jeudi 18 janvier 2018

ECLAIRAGE PUBLIC DES VOIES ET DES QUARTIERS : A LA CHARGE DES MAIRES !



Beaucoup de citoyens, usagers de la route, m’interpellent, en ma qualité de Conseiller Exécutif de la CTM en charge des infrastructures, à propos de manque d’éclairage public le long de certaines routes en agglomération.

Certains maires leur auraient même déclaré que lorsqu’il s’agit de RN ou RD, ce serait à la CTM d’en assurer l’éclairage public !

C’est donc l’occasion, pour moi, de rappeler ce que dit la loi, en l’occurrence, le Code générale des Collectivités, quant à la répartition des compétences !

En agglomération, les Maires ont en charge la sécurité des administrés sur les voies publiques quelque soit leur statut, communale, départementale ou nationale !

Les réseaux d’éclairage public, participant de la sécurité et de la tranquillité nocturne des administrés, doivent donc être installés et entretenus par les villes.

A titre d’exemple, l’éclairage public de la rocade de Fort de France dans sa traversée de l’agglomération foyalaise doit être assuré par la mairie de Fort de France, en dépit du fait que cette route soit une départementale !


Je suis, personnellement, bien placé pour le savoir !

Car ayant exercé, pendant une trentaine d’années (1974 à 2004), les fonctions d’ingénieur en chef, Directeur des Travaux aux services municipaux de Fort de France, j’avais la charge de concevoir, de réaliser et de gérer les réseaux d’éclairage public dans de toute l’agglomération foyalaise et, en particulier, le long de toutes les voies quelque soit leur statut !

Aux responsabilités au Conseil régional de 1998 à 2010, puis à la CTM depuis janvier 2016, le Président Alfred MARIE-JEANNE et moi, les dérogations, que nous ayons faites, sont :
- 1°) l’installation et la gestion d’un réseau d’éclairage public le long de l’autoroute entre le carrefour de Dillon à Fort de France et l’échangeur de l’aéroport au Lamentin.

Nous avons considéré qu’il s’agissait là de la « porte d’entrée » de la Martinique pour le visiteur sortant à l’aéroport !

- 2°) pour améliorer la sécurité routière de nuit, l’installation d’éclairage dans les carrefours giratoires sur les RN, à la condition que les maires des communes concernées acceptent d’en assurer la gestion et le fonctionnement.

En conclusion, les maires qui doivent faire réaliser les réseaux d’éclairage public sur le territoire de leur commune.

Ce qui n’exclut pas qu’ils puissent, éventuellement, bénéficier d’aides en investissement de la CTM, s’ils en font la demande !

Le 17 janvier 2018 
Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de la CTM
En charge des infrastructures

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