lundi 11 septembre 2017

COMMUNIQUÉ ARCHIPEL 1.


MISE AU POINT DU GÉRANT.

Bonjour à tous, 
Je suis le gérant de l'Archipel I, bateau qui a fait la traversée jusqu'à Saint-Mar tin. 

Notre navire a été réquisitionné pour 24h aller/retour. Nous avons emmené à l'aller des médecins pompiers et matériels. Nous avions pour consigne de nous référer aux autorités locales en place ce que nous avons fait. Une liste nous a été remise avec les noms de tous les passagers.

Il faut savoir que c'est le chaos là bas et qu'il y a un manque d'organisation considérable. Nous avons donc respecté les ordres "se référer aux autorités locales".

Nous n'avions pas beaucoup de temps et devions partir rapidement, nous ne pouvions pas charger le bateau sachant que nous allions probablement rencontrer José en mer !

C'est la vie de tous ces passagers qui était entre nos mains !!

Concernant l'entrée au port de Saint-François, nous avons choisi ce port car nous n'avions pas assez de gasoil et devions nous protéger du cyclone.
Notez bien que la municipalité de Saint-François a été prévenu depuis 14h de notre arrivée à 20h30 (ils ont même eu le temps de préparer une collation).
Nous avons été les seuls à répondre présent car tout le monde savait qu'ils allaient prendre le cyclone en remontant. Nous avons pris des creux de 5m de la pointe Vigie à la Pointe des Châteaux mettant la vie des passagers et de l'équipage en danger !

Je vous le répète, nous n'avons sélectionné aucun passagers, ce sont les gendarmes sur place qui ont contrôlé les passeports et mis les passagers à bord. Nous savons que les cas les plus graves, femmes et enfants ont été évacués en avion. Tout cela ne peut se faire en une journée et devient compliqué avec l'arrivée de José. 

Des bateaux doivent partir demain, après demain et les jours à venir pour venir en aide aux îles. 

Je sais que dans cette opération tout le monde a fait de son mieux, la préfecture, la mairie de Saint-François mais au final nous avons l'impression que le poids des responsabilités restent sur l'Archipel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire