samedi 23 avril 2016

Lydia Ewande n'est plus


2016...C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès d’une grande dame du théâtre, de la télévision et du cinéma français survenu le 20 avril dernier :
La comédienne Lydia Ewande
Je suis peinée et choquée que son décès ne soit pas évoqué.
En dehors du film culte Black Mic Mac (1986) auquel est associée,Lydia Ewande, elle aura été la première comédienne africaine en France, ayant commencé sa carrière à la fin des années 50, notamment, avec Jean Genêt dans la pièce "les Nègres" et la première africaine à avoir reçu le prix Jean Cocteau.
L'émission de la deuxième chaîne de la télévision française au Théâtre ce soir, aura aussi permis de la voir jouer dans certaines pièces...
Des décennies plus tard, son rôle "de maman" dans le film Macadam Tribu, du congolais José Laplaine, lui aura permis d'obtenir le prix de la meilleure actrice, au festival du film sud africain en 1998.
Adolescente, c’est mon professeur de théâtre, monsieur Essindi Mindja (décédé aussi…) qui m’avait permis de « faire
connaissance » avec cette magnifique comédienne…
La dernière fois que j'ai pu la voir jouer, c'est dans le téléfilm
Les mariées de l'isle Bourbon.
Elle a tiré sa révérence aussi discrètement que l’aura été sa vie privée.
"Quelqu'un meurt,
Et c'est comme des pas
Qui s'arrêtent.
Mais si c'était un départ
Pour un nouveau voyage..."
Parce qu'elle était d'origine camerounaise, c'est dans sa langue que je lui souhaite un bon voyage: Lydia Ewande Londo Na selele
émoticône heart

Que son âme repose en paix et à nous de célébrer sa brillante carrière en partageant :
Au théâtre:
LES NEGRES
DES ENFANTS DE COEUR
RETOUR AU PAYS NATAL
NOUS AVONS SOMMEILLE,
MAIS NOUS N'AVONS PAS DORMI
UNE SAISON AU CONGO
LE DINER DE TETE
SHANGO
LE FUSIL
LES ANGES MEURTRIERS
LES NEGRIERS
LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE
LA DEPOSSESSION
MESURE POUR MESURE
LA BOUTIQUE
L'INDIEN SOUS BABYLONE
SONATES EN SOL MAJEUR
L'ETE AFRICAIN
ARTEMIS
ELECTRE
TROP, C'EST TROP
LLORCA, POUR ETRE A NEW-YORK
LA LUNE BLEUE
TABATABA
LE CHANT DE LA VILLE DU PARADIS

Quelques-uns de ses films au cinéma et à la télévision :
1986 Black Mic-Mac
1993 Métisse
1996 Macadam Tribu
1997 J'ai horreur de l'amour
Et aussi Yamakasi, le pari de Bintou, tranche de vie, Elisa...

L'INSTIT - j. sagosse
LES GRANDS FRERES - henri helman
MADAME LE PROVISEUR - sebastien grall
TIERS MONDAINS - eric civanyan
MAINTENANT OU JAMAIS - jerÃ?me foulon
PARLES-MOI (SERIE POUR LA - cinquieme chaîne)
UNE FAMILLE FORMIDABLE - joel santoni
LE GRAND FRERE - philippe tribois
NAVARRO "FROID DEVANT" - nicolas ribowski
PANIQUE AUX CARAIBES - j._p. charnay
MEMOIRE D'AMOUR - francois luciani
CELINE - josee dayan
INSPECTEUR LAVARDIN - claude chabrol
TROIS MORTS A ZERO - jacques renard
MEDECINS - de nuit
- chateau esperance
LA CASE DE L'ONCLE TOM - alain dhenaut
MON SEUL AMOUR - robert guez
VOLEURS D'ENFANTS - yves-andre hubert
LA CASE DE L'ONCLE TOM - j._christophe averty
LA CASE DE L'ONCLE TOM ("LIVRE MON AMI") - claude santelli
LATITUDE ZERO - claude vermorel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire