lundi 21 septembre 2015

GUADELOUPE - Ile des Caraïbes à population majoritairement non-blanche :


Lors d'une réunion de parents d'élèves, je fais remarquer que le livre d'orthographe de la classe est illustré d'images dont les personnages sont quasi exclusivement blancs.

Afin que ma fille alors en CP, puisse s'identifier positivement à ces représentations et avoir de l'humanité une vision conforme à la réalité multiraciale et non hégémonique, j'ai modifié avec elle, comme un jeu, le livre d'orthographe. Encre de Chine, crayons de couleur, pour changer l'aspect des personnages (cheveux, couleur de peau), certains Blancs deviennent Noirs ou métis.

Les parents antillais restent tous silencieux... Pas un mot... Pas une réaction.
Je viole un tabou. d'ordinaire, on n'aborde pas ces questions en public.

Le professeur défend le choix du livre disant en gros qu'on ne peut satisfaire tout le monde. Comme si je parlais d'une simple question de goût.

Un parent d'élève blanc, une mère d'une 40aine d'années, répond avec agressivité. Elle m'accuse de vouloir mettre des pensées racistes dans la tête des enfants innocents à cet âge.

Déni du racisme systémique, déni des privilèges blancs et des positions hégémoniques, déni de l'exclusion et de la marginalisation de la majorité de la population de ces départements français dans la Caraïbe.

Accepter de subir l'exclusion raciste (y compris à l'école) et se taire !

Jocelyn Valton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire