jeudi 8 janvier 2015

CharlieHebdo‬ ‪#‎Massacre‬


AAAaaaah ! COUP DE GUEULE! 
Passée l'étreinte de l'angoisse d'hier, les nerfs à fleur de peau hier soir, la sensation d'avoir traversé la toile et de tomber nez à nez avec l'horreur - on a beau la voir tous les jours dans le petit écran, elle nous effleure à peine aujourd'hui - Je me réveille un peu crevée, mais les idées bien plus claires! Et je me lève avec mon portable et je parcours l'actualité et le fil d'actualité de facebook! Atterrée!
1. CHAÎNES EN CARTON!
ARRÊTEZ DE POSTER des vidéos de merde! L'assassinat de ce policier ou encore des vidéos bidons ! Ça ne fait pas avancer le schmilblick!
2. TOUS HUMAINS??
En parlant du Schmilblick, je me dis que tous les rassemblements qu'il y a eu hier sont étonnants! Les hommes sont capables de SOLIDARITÉ quand ils sont touchés au CŒUR et dans le CHAIR! Une chair "française"! Cela me rappelle Haïti et tous ces dons... et finalement la terreur se tasse, la peur disparait et affranchit de toute ressemblance avec l'Autre! Chacun de reprendre sa petite vie en guerre de tranchée, CHACUN POUR SOI, CHACUN CHEZ SOI! Non?! Allumer une bougie, oui! Mais tous les jours! L'engagement ne peut se dérouler en ÉPISODES.... UNSERIAL YOURSELF! L'homme se dit "tous humains" quand il réalise enfin que ça aurait pu être lui... alors "JE SUIS CHARLIE" à ce moment-là... OK! mais demain???
3. DISCOURS HAINEUX??
Les discours haineux "C'est bien fait pour eux!" etc. Laissez plutôt place au silence qu'à vos sentences inutilement superfétatoires! Parce que je ne condamnerais pas un extrémisme pour en embrasser un AUTRE! Tous les discours qui justifie cela en disant "la France récolte ce qu'elle a semé"... Peut-on imputer à tout un peuple les aberrations commises par les politiques?! Parce que les guerres - que d'aucuns appellent de leurs voeux - mettront en lambeaux des familles qui n'ont rien décidé des politiques étrangères de la Nation! Que la Nation c'est le peuple! Et le peuple subit les frappes "chirurgicales" du terrorisme, car les politiques sont mieux protégés que les citoyens, a priori... Attention à ce que vous demandez, vous devrez l'assumer demain!!
4. LES CARTOONISTS, oui et les AUTRES! 
Une dernière chose m'a révolté ce matin! Au réveil, je lis deux articles: l'un confirme l'identité des terroristes, l'autre révèle ENFIN l'identité des autres morts et des blessés! Enfin presque... Parce que je vois des dizaines d'articles sur les dessinateurs historiques de Charlie Hebdo (Cabu, Tignous, Honoré, Wolinski, Charb) mais si peu sur les autres... L'un d'entre eux, un grand journal, découvre Elsa Cayat, la psy de Charlie Hedbo; Michel Renaud, Fondateur du Festival Rendez-vous du carnet de voyage, .... il évoque un agent d'entretien et deux policiers... heureusement par 20MINUTES je découvre les autres et encore! Nous serons abreuvés des bons mots et de souvenirs sur les grands cartoonists mais quelques lignes avares sur ces hommes qui servaient la Nation aussi ! Alors j'espère que les média feront leur métier jusqu'au bout et feront connaître ces hommes anonymes que l'on ignore dans les locaux, qui ne sont que des spectres ou des ombres, pour ces "nyctalophobes"... L'ÉLAN SOLIDAIRE doit aller plus loin... Pas au pas de leur porte... Ou est-ce que finalement ces hommes seront traités dans la mort, comme ils l'ont été dans la vie? des ANONYMES...?
NOU TOUT SÉ MOUN (nous sommes tous les personnes)! 
REST IN PEACE:
Charb
Hamed Merrabet
Moustapha Ourad
Wolinski
Cabu
Elsa Cayat
Tignous
Frédéric Boisseau
Honoré
Bernard Maris
Michel Renaud
Franck Brinsolaro
Je m'arrête là je dois partir bosser! 
‪#‎DeuilNational‬ ‪#‎OnPanséBaYo‬ ‪#‎ThoughtForThemALL‬
‪#‎WeNeedPeaceNOW‬
PEACE 

S. M...-Reinette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire