dimanche 9 novembre 2014

Inondation aéroport du Lamentin

Avec les travaux dits de "mise hors d'eau de la zone aéroportuaire" lancés de manière irréfléchie par l'actuelle gouvernance régionale, ces inondations étaient prévisibles !

Lire ci-dessous le texte d'un communiqué que j'ai publié au nom du groupe des élus "Patriotes Martiniquais et sympathisants, le 5 juillet dernier, qui signalait l'aggravation du risque d'inondations de la piste de l'aéroport du fait des travaux entamés sur l'autoroute au niveau du canal Gaigneron :



COMMUNIQUE

DU GROUPE « PATRIOTES MARTINIQUAIS ET SYMPATHISANTS »

Le Président de la Région Martinique gaspille l’argent des contribuables martiniquais !


Profitant de la réalisation du TCSP, l’actuel président de la Région Martinique a décidé avec sa seule majorité, de rehausser le tronçon des voies de l’autoroute juste avant l’échangeur de l’aéroport du Lamentin.
l a décidé de faire réaliser un coûteux pont, sous forme d’un viaduc de 90 mètres de long.

Le prétexte qu’il avance : lors des fortes pluies cycloniques, les voies de l’autoroute sont inondées et la circulation automobile momentanément interrompue.

Se faisant, il répond à une demande de son ami politique, le maire du Lamentin qui a toujours accusé l’autoroute d’être à l’origine des inondations fréquentes des zones commerciales de Place d’Armes et de Manihity.

Nous connaissons parfaitement, cette question.

En effet pendant la mandature d’Alfred MARIE-JEANNE, nous avions fait effectuer des études hydrauliques sur le bassin versant de la Rivière Lézarde et les inondations répétées depuis des siècles de la plaine du Lamentin.

Ces études nous ont montré que l’autoroute n’était la cause principale des inondations des centres commerciaux du Lamentin.
Tout au plus, lors des crûes centennales, elle contribuait à augmenter de 5 cm le niveau de la lame d’eau.

C’était bien le maire du Lamentin qui avait autorisé des constructions dans des zones inondables et qui plus est, avait fait remblayer des zones naturelles qui permettaient le stockage des eaux, lors des débordements de la rivière Lézarde.

De plus, ces études avaient montré que les voies de l’autoroute, en faisant barrage aux eaux de pluies et protégeait les installations aéroportuaires.

En effet, lorsque la piste aéroportuaire est submergée par les eaux, les atterrissages d’avions sont très risqués.

Les études nous avaient également indiqué que la circulation automobile n’avait été interrompue sur les voies de l’autoroute que pendant 4heures en moyenne par an, à cause des inondations.

L’estimation du coût du rehaussement des voies de l’autoroute qui nous avaient été communiqué, par les ingénieurs du Service régional des routes de l’époque, s’élevait à 40 M€.

A partir de toutes ces données, nous avions décidé après avoir examiné le rapport coûts-avantages :
- 1°) de construire en viaduc, non inondables, les voies du TCSP dont le financement avait déjà été pris en compte dans le projet global.
- 2°) d’autoriser exceptionnellement les automobilistes a emprunter les voies du TCSP durant la période d’inondation.
- 3°) de recommander au maire du Lamentin de faire réaliser des bassins de rétention équipés de postes de crues pour écrêter les débordements de la rivière Lézarde et ainsi protéger les zones habitées voisines. La Région pourrait alors aider financièrement la ville du Lamentin à réaliser ces installations.

Le président de région, arrivé aux responsabilités en mars 2010, a fait table rase de toutes ces analyses qui sauvegardaient les finances publiques tout en répondant aux besoins économiques.

Il a critiqué avec arrogance les solutions retenues par le président de Région qu’il l’a précédé.

Il a choisi la solution la plus onéreuse, à savoir, le rehaussement de l’autoroute qui le conduit à construire en même temps des digues pour protéger les installations aéroportuaires.

Pour faire voter cette option, par l’Assemblée Régionale, en séance Plénière il a présenté un coût, scandaleusement minoré du projet.

Il a prétendu que le projet ne coûterait que 12 M€ et resterai dans le cadre de l’enveloppe financière prévue pour le TCSP.

La majorité néo-ppm a voté pour le projet de rehausse de l’autoroute, malgré les réserves et critiques formulées par notre groupe des élus « Patriotes Martiniquais et Sympathisants ».

Les faits ont montré que nous avions raison.

En effet, lors de l’attribution des marchés par la Commission d’Appels d’Offres (CAO), nous avons fait le constat que ce projet de rehausse, réalisé sur un sol marécageux coûterait au moins 42 M€, avec un risque sérieux de voir les coûts augmenter à cause de la profondeur variable et incertaine de la présence de la partie résistante du sous-sol !

Il est dommage que le Conseil Régional doive financièrement supporter cette nouvelle décision extravagante de l’actuelle gouvernance régionale.

Saisissons, l’occasion de la mise en place de la Collectivité de Martinique, en 2015, pour mettre aux responsabilités une équipe soucieuse du développement durable de notre Pays tout en ménageant ses finances publiques.

Le 5 juillet 2014

Daniel MARIE-SAINTE
Vice Président du Conseil Régional
Chef de file du groupe des élus « Patriotes Martiniquais et sympathisants »

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