vendredi 7 novembre 2014

Au Lamentin : le Maire Samot est fortement interpellé par des habitants.


Depuis deux mois, les séances du Conseil Municipal du Lamentin sont devenues le lieu où la population vient faire part de son mécontentement.

Les habitants du quartier Long-Pré y sont venus à deux reprises pour protester contre l’implantation, avec l’accord du Maire, d’un centre de traitement de toxicomanes au cœur d’un lotissement résidentiel.

Le Maire a dû reculer en recherchant un autre lieu d’implantation plus adapté pour ce Centre géré par la Croix-Rouge.

Lors de la dernière séance du Conseil Municipal du Lamentin, le 30 octobre 2014, les représentants d’autres familles lamentinoises sont venus très nombreux à la Mairie, pour faire connaître leur désaccord avec une autre décision du Maire.

Ils étaient porteurs d’une pétition signée de 93 personnes résidant au quartier Habitation Bois Carré.

Le quartier Habitation Bois Carré, est une ancienne propriété agricole qui s’est constituée en lotissement , pendant les années 70-80,avec de résidences individuelles et d’un réseau de voiries réalisées, à l’origine, par les lotis eux-mêmes .

Quel reproche les habitants font-ils au Maire ?

Ils lui reprochent d’avoir changé la destination d’un terrain municipal situé en plein cœur de leur quartier sans aucune concertation ni information préalables.

En effet, il y a une quinzaine d’années, la Maire y a acheté par préemption un terrain de 6000 m2.

Ce terrain était destiné à recevoir un équipement public, dont la définition a évolué au fil des années.

Cela a été tantôt une crèche, tantôt une cuisine municipale, voire une « Maison pour tous »…

A leur grande surprise, après les dernières élections municipales, sans en avoir été préalablement informés, les riverains de la propriété municipale ont découvert, le 24 septembre dernier, un panneau de chantier qui annonce « la construction d’immeubles collectifs de 42 logements » par une Société Civile Immobilière privée à qui le Maire a vendu le terrain de 6000 m2 et accordé un permis de construire.

Ils ne comprennent pas que, malgré l’exiguïté du réseau de voirie intérieur au lotissement et l’absence des réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement, le Maire ait autorisé une telle concentration de logements sur un si petit espace !

Ils sont donc venus le dire devant les élus du Conseil Municipal, le 3 octobre dernier.

Pour essayer de gagner du temps et mettre fin au débat houleux engagé par ces représentants de Bois Carré, le Maire leur a proposé une nouvelle réunion en présence du promoteur immobilier Mr HAYOT.

Cette réunion a eu lieu, le jeudi 6 novembre, à la Maison pour Tous de Place d’Armes avec le Maire, le promoteur immobilier et de quelques conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition et une forte délégation des habitants du quartier Habitation Bois Carré.

Se heurtant à une très grande détermination des habitations à aboutir à l’abandon de ce projet surprise de collectif de logements disproportionné, le Maire a mis fin précipitamment à la réunion et s’est retiré après avoir affirmé qu’il ne reviendra pas sur sa décision.

Les habitants ont réaffirmé, face au promoteur, leur détermination à tout faire pour empêcher la construction de ce grand ensemble immobilier en plein cœur de leur quartier.

Affaire à suivre ….

Le 7 novembre 2014-11-06

Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Municipal 
Rassemblement Populaire Lamentinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire