lundi 10 février 2014

L’ÉRUPTION DE LA SOUFRIÈRE DE 1976 : LA POLÉMIQUE ET L’ÉVACUATION DE LA POPULATION


Datant de 1976 la dernière éruption de la Soufrière est un événement de l'histoire de la Guadeloupe, qui donna lieu à une évacuation de masse de la population et aussi une empoigne mémorable entre scientifiques incarnée par l'opposition entre deux scientifiques de l'époque : le célébrissime HAROUN TAZIEFF et CLAUDE ALLÈGRE ( et oui avant d’être un politique il fut une personnalité scientifique) .

En 1976 la Soufrière a eu une éruption phréatique qui est une éruption où la vaporisation explosive de l'eau imprégnant les formations poreuses ou fissurées d'un appareil volcanique (nappe phréatique) est le facteur déclenchant de l'éruption. 

"Les produits des éruptions phréatiques ne sont constitués que de matériaux anciens arrachés par l'explosion à l'encaissant" (Futura science).

Face aux premiers signes éruptifs s'accumulant donné par le volcan une évacuation fut décidée, c'est ainsi que 73 000 personnes furent évacuées de la Basse Terre. L'opération s'est étalée sur une durée de 3 mois et demi durant lesquels l’île a vécu au rythme du pouls de son volcan en activité et ce d'autant qu'elle a été marqué par une polémique mémorable et particulièrement médiatique entre HAROUN TAZIEFF et CLAUDE ALLÈGRE.

Ce dernier était de ceux préconisant l'évacuation, il était catégorique en affirmant qu'en partant de l'hypothèse qu'une intrusion magmatique provoquerait une situation très grave.
Haroun TAZIEFF l'éminent vulcanologue dépêché par Paris au contraire soutenait l'inverse, pour lui toutes les analyses et échantillons récoltés indiquaient que l'éruption à venir aurait été sans gravité et qu'elle serait de tendance phréatique.

Au déroulé des événements des dysfonctionnements apparaissent à Haroun Tazieff qui a alors pointé du doigt les nombreuses failles de gestion des instances de volcanologie en Guadeloupe qu'ainsi qu'en France. Il aura aussi mis en relief les approximations dans la gestion scientifique de l'éruption sur le terrain en Guadeloupe et le manque de sang froid de certains, lui qui avait une longue expérience de terrain c'est vu contesté. 

Il du se ranger aux avis d'évacuation mais sans y adhérer. 

Par ailleurs une partie du gotha scientifique mondial en matière de volcanologie s'est rendu en Guadeloupe au chevet de la Soufrière, comme par exemple les scientifiques américains du MIT qui sont venus y faire des études.

L'éruption aura aussi suscité le déplacement dans l’île du secrétaire d'Etat aux DOM, Olivier STIRN ainsi que le président de la République française Valéry Giscard D’Estaing qui a survolé en avion la Soufrière le 22 mai 1976. 

Les tensions vives entre scientifiques ont eut une incidence sur les conseillers départementaux qui devaient également avoir leur rôle à jouer dans le bon déroulement de l'évacuation. Le président Georges Dagonia et sa vice-présidente du Conseil général Lucette Michaux Chevry ont eu à exprimer un vif mécontentement face à cette situation. 

L'histoire aura donné raison à l'un des pères de la volcanologie Haroun TAZIEFF, l'éruption fut phréatique et ne fit aucune victime juste quelques dégâts matériels.

Au total cette éruption entre 1975 et 1976 aura provoqué 16 000 séismes et 26 explosions répertoriées.

Emmanuelle Bramban 

Pour en savoir un peu plus sur ce passionnant événement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire