jeudi 26 décembre 2013

RÉVEILLON DE NOEL 2013 MEURTRIER DANS LE SUD DE LA CARAÏBE


Une grosse pensée pour les frères et les sœurs de La Dominique, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent, pour lesquels Noël n'a pas été une partie de plaisir !!! 

En effet, des pluies torrentielles  se sont abattues sur ces îles  du sud de l'arc caribéen, provoquant des glissements de terrains, des coulées de boues, des inondations. Les dégâts sont importants mais surtout selon le tout dernier bilan provisoire 12 personnes seraient décédés : 5 à Sainte-Lucie et 8 à St-Vincent.

A la Dominique bien que n'ayant aucun décès, les dégâts sont considérables !
Il n'y a pas de Boxing-day (le super jour des soldes après les fêtes) ce 26 décembre à la Dominique, ce qui est une tradition noélistique dans ce pays. 

Le tronçon de la route du château de Confort à Roseau est "un cauchemar de boue", les trombes d'eau de la Rivière Canawie ont renversé un conteneur d'une hauteur de 40 pieds comme un jouet au sol, à Fotrune les eaux en furie ont envahies la route avec des coulées de boues importantes. La zone de Roseau n'est pas en reste aussi question dégâts.

A Sainte-Lucie le premier ministre Kenny Anthony a décrété l'Etat d'urgence nationale. Les zones de Anse-La-Raye, Micoud, Vieux Fort, Dennery, la Soufrière, Brexton et Cannaries sont les plus touchées.

A Saint-Vincent les autorités locales ont revu le bilan de décès à la hausse avec 8 morts déclarés au lieu de 6 précédemment.

Ces trois îles de la Caraïbe payent un tribu conséquent pour ce noel 2013, les pays se remettent debout au lendemain avec les moyens et les forces du moment. 

A croire aussi que pour la Guadeloupe mais surtout pour la Martinique que le meilleur cadeau de Noël 2013 a été d'avoir été épargné par les intempéries. C'en est meme étonnant que la Martinique soit indemne !

Pour ceux qui la galvaude en Martinique et en Guadeloupe la vie est précieuse, elle tient à peu de chose, c'est un cadeau dont il faut prendre soin, dans ces moments de festivités de fin d'année mère nature vient de nous faire un rappel à l'ordre significatif !

Fos ba pèp karayb ki pren fè anba mové tem tala !


Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire