vendredi 1 novembre 2013

La Toussaint : souvenirs

En cette soirée de la Toussaint j'ai comme une remontée de souvenirs d'enfance...celle ou ti manmaye c'était pour moi la joie des retrouvailles avec les cousins-cousines, dans le lot il y avait ceux que l'on voyait régulièrement pendant l'année et ceux que l'on ne voyait que trop rarement.

Au franchissement des portes du cimetière tel un rituel, cette éternelle interrogation de "qui serait la " arrivait fébrile, empreint d'excitation, de joie et d'une gravité solennelle aussi, car aller au cimetière ce soir là c'est important. 

Une fois les fleurs mises sur la tombe dans les vases, les cierges allumés , la tite prière faite, pour moi mes ti mots à ma mamie ... les retrouvailles faites aussi hé hé alors les affaires pouvaient commencer ! 

En effet, à la lueur des bougies qui scintillaient par milliers, débutaient des parties de zwèl et de trape-trape mémorables, c'est curieux maintenant que j'y repense très peu d'enfants amenaient des jouets pour jouer ce soir la. 

Aaaaah et que dire des parties de lancés de caca-bougies !!! Le classique du jour !

Nous dépensions nos énergies d'enfants sans réserve, courant, sautant, sillonnant entre les tombes en évitant de cogner les gens, ce qui relevait d'une grande agilité, voire de l'exploit tant les espaces sont exigus dans les allées, le tout sans trop s'éloigner de notre tombe familiale non plus, car le cimetière était bourré de monde et puis c'était quand même les jour d'hommage pour les morts, alors des fois que l'un d'entre eux, nous attraperait,  on ne sait jamais, il valait mieux ne pas aller trop loin. D'ailleurs, quand nous nous faisions cette réflexion entres nous, il flottait dans l'air chaque fois comme un parfum mystique et pendant ce temps là, pendant nos moments d'enfants les parents avaient leurs discussions de grandes personnes.

Somme toute ces soirs de Toussaint et des Morts dans mon île en Martinique, comme autres parts dans la Caraïbe dans ce lieux des morts, la vie grouille de sa chaleur sociale et familiale ! 

.. nostalgie quand tu me prends...

Emmanuelle Bramban
1/10/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire