jeudi 12 septembre 2013

J’ai mal à ma Guadeloupe,


J’ai mal à ma Guadeloupe quand elle privilégie la politique du « fais ça pour moi sé nou menm » au détriment des guadeloupéens qui triment, travaillent et oeuvrent pour leur pays. Serions nous une « médiocratie » ?

J’ai mal à ma Guadeloupe quand je vois que nous faisons d’elle une étendue faite de détritus et d’immondices. Serions-nous consommateurs au point de nous enivrer de tout sans se préoccuper de rien, encore moins de ce que nous laissons à nos enfants ? Une grande poubelle avec un beau soleil au dessus ?

J’ai mal à ma Guadeloupe quand je vois comment nous dénigrons ceux qui portent nos couleurs, qu’ils soient sportifs, artistes, politiques, hommes et femmes de culture. Nous sommes des Hommes et avons tous des failles. Mé non, nou pisimé bitin a lé zot…I toujou pi bon ? Combien de Guadeloupéens sont aux quatre coins du monde et revendiquent leur « guadeloupéanité » sans aucune reconnaissance?

Tout est bon pour tuer chez nous : armes blanches, armes à feu et langues…Langues de bois, langues de vipère, langue de P… Trop d'armes pour mettre le papillon sous cloche et l’asphyxier.

J'ai mal à ma Guadeloupe,quand elle oublie qu'elle est de toutes les couleurs. Écartons les peurs et rassemblons nos cœurs .

J’ai mal à ma Guadeloupe quand je vois trop souvent brandi l’étendard des « Fann tchou maniaques ».On préfère ne pas reconnaître le talent d’un d’entre nous pour mieux le descendre en flèche. Nos réussites sont trop souvent oubliées!

J’ai mal à ma Guadeloupe quand je vois cet immobilisme. A la roue libre, les bras croisés à attendre un geste de l’autre. Réagir plutôt que d’agir.

J’ai mal à ma Guadeloupe quand je vois que ce sont les mêmes groupuscules, les irréductibles qui se rassemblent pour couper et hacher dans le même sens de la descente aux enfers de notre tête d’épingle.

J’ai mal à ma Guadeloupe mais je me soigne, je la soigne…

Si toi, moi, nous, vous pensez à mettre un petit pansement sur nos blessures.Si vous ,toi,moi ,nous mettons suffisamment d’ardeur au travail pour cautériser nos plaies pour aller mieux et être debout comme un seul homme,alors Notre Guadeloupe rayonnera de mille feux…

Lo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire