dimanche 22 septembre 2013

Affaire Joseph Police Air Frontières


Lundi 23 septembre 2013, 8h au palais de justice de Fort de France 

Affaire Francky JOSEPH contre des policiers

de la PAF auteurs de violences contre sa personne 


Le récit des faits par Francky JOSEPH


Je m’appelle Francky JOSEPH. Je suis haïtien et je vis en Martinique depuis 2003. Après 6 mois de mise à niveau dans un centre de formation à Saint Pierre, j’ai entamé en 2005 une formation pour obtenir un CAP puis un BEP en bâtiment et travaux publics (BTP) au centre de formation d’apprentis (CFA) de Ducos.

En 2007 a éclaté à la Préfecture un scandale à propos d’un trafic de cartes de séjour, ce qui a entraîné des contrôles systématiques et des expulsions de nombreux haïtiens impliqués ou non dans ce trafic. C’est ainsi que j’ai fait l’objet d’une tentative d’expulsion alors que ma carte de séjour, tout à fait en règle, n’était pas arrivée à expiration et que je devais passer un examen au CFA. J’ai fait appel à une avocate et cette tentative a échoué : j’ai même reçu les excuses des policiers de la PAF.

J’ai subi une autre tentative d’expulsion : retenu 4 jours dans les locaux de la PAF j’ai résisté à toutes les pressions pour me faire signer un papier qui permettrait mon expulsion, ce qui n’a pas plu aux policiers. J’ai été traité par l’un d’eux de « chien d’haïtien ». Le 5ème jour, après une forte mobilisation de plusieurs associations, répercutée par les médias, j’ai été relâché. Mon affaire est passée au Tribunal administratif où j’ai reçu le soutien de mes professeurs et du directeur du CFA qui tous, m’estimaient beaucoup. Le directeur, pour me protéger, m’a hébergé 15 jours chez lui.

Une fois de retour à mon domicile, le 8 janvier 2009, alors qu’il n’était même pas encore 6h du matin, 5 policiers de la PAF ont fait irruption chez moi, ont défoncé la porte, et m’ont tellement brutalisé que je suis tombé dans le coma. J’ai été hospitalisé 5 jours à la Meynard.

J’ai alors porté plainte contre ces policiers de la PAF qui auraient pu me tuer.

Cette affaire n’arrête pas d’être reportée depuis 2009 et n’est jamais encore passée au Tribunal.

En 2012, elle a été reportée 3 fois, et en 2013 une fois.

Je souhaite qu’elle passe enfin le 23 septembre, car depuis 2009, je suis victime de tracasseries de la Préfecture qui refuse de régulariser ma situation. Peut-on compter pour rien le fait que je sois en Martinique depuis 10 ans, que j’y sois entré régulièrement, que j’y aie vécu plusieurs années sans problème notamment en tant qu’étudiant très apprécié de ses professeurs et de son directeur ?

Certaines personnes m’ont dit savoir de source sûre que ces tracasseries ont pour but de me faire retirer ma plainte.

Mais pour moi il est hors de question de retirer cette plainte.

Je demande que justice me soit rendue comme à tout être humain.

Je remercie tous ceux qui m’ont déjà aidé dans cette épreuve et ceux qui ont décidé de me soutenir encore, comme l’Association des Haïtiens en Martinique, le Président des Associations franco Haïtiennes de Guadeloupe, et le consul d’Haïti en Guadeloupe que j’ai informé de mon cas. .



Fort de France Martinique le mercredi 18 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire