mardi 20 août 2013

Hommage du Sénateur Antoinette à Jacques Vergès

L'avocat Jacques VERGES n'est plus et c'est l'un des plus grands humanistes de notre temps qui disparaît ainsi.

Ayant fait siennes les plus grandes avancées de la démocratie moderne, cet illustre avocat a contribué à l'affirmation d'une justice souveraine,inaliénable et équitable,garante du droit de la défense y compris pour les crimes les plus graves.

Mais sa singularité se dessine déjà (ainsi que j'ai pu l'expérimenter lors de l'une de ses interventions dans une affaire qui m'a touché personnellement) lorsqu'il s'agit de la défense acharnée des droits individuels des personnes, ceux des hommes broyés par la machine politico-administrative de l'État, censé pourtant garantir nos libertés.

Enfin, Jacques VERGES occupera à jamais une position d'avant-garde dans les conflits géostratégiques,politiques et idéologiques.

Il a ainsi dénoncé les massacres en 1964 des démocrates de Saint-Domingue,« fomentés par l'impérialisme américain »,avec la même virulence que les exécutions sommaires perpétrées par les dirigeants de l'ex-Kamputchéa Démocratique,tout en revendiquant en toute cohérence le droit de défendre« les assassins »et que ne soit pas falsifiée la vérité historique.

Ainsi, « le Salaud Lumineux » honni par la pensée politiquement correcte de l'occident conservateur, mais aussi révélateur de l'idéologie émergente de tous les peuples soumis à l'étau des grandes puissances,attendait-il légalement des Outre-mer dont il était issu,une posture clairvoyante,engagée et non piètrement alignée sur les valeurs du système post-colonial dominant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire