lundi 22 juillet 2013

Christian de Négri le violoniste de Malavoi est mort


Il faisait partie des membres fondateurs du groupe Malavoi, avec Jean-Paul Soïme (décédé d'un cancer le 9 août 2007 à l'âge de 56 ans) et Mano Césaire.

Les trois copains fréquentaient la classe de violon de Colette Frantz dans les années 60, avant de créer Malavoi, l'un des groupes les plus importants de l'Histoire de la musique antillaise. Christian De Négri accompagnera Malavoi durant plus de 30 ans, avant de prendre du recul. Le violoniste était également un ancien champion de Martinique de tennis. Christian De Negri est décédé hier, à l'âge de 67 ans, emportant avec lui une partie de l'âme de Malavoi.

MALAVOI

Malavoi est à l'origine un groupe martiniquais, plus précisément foyalais (Fort-de-France), qui a actualisé avec succès les biguines, mazurkas, quadrilles, etc. via des apports de salsa, latin-jazz et musique cubaine, l'ensemble étant agrémenté d'une section de cordes qui fait toute l'identité du groupe.

Cependant, Malavoi est également connu pour ses collaborations avec d'autres grands de la musique caribéenne, tels Dédé Saint Prix1, Kali, Tanya Saint-Val, Edith Lefel, Beethova Obas, Alan Cavé et la journaliste Marie-José Alie entre autres.

Les chanteurs les plus connus de ce groupe sont Ralph Thamar, Paulo Rosine et Pipo Gertrude. Ce groupe a aussi généré des spin off tels Fal Fret' et Palaviré.

Malavoi est avec Kassav' le groupe majeur des îles Martinique et Guadeloupe, des années 1970 à 1990, faisant généralement salle comble dans des contrées aussi éloignées que le Japon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire