samedi 25 mai 2013

HAITI ET SES INONDATIONS







PREPAREZ VOUS CAR VOUS SEREZ INONDES

Une inondation peut arriver très rapidement et violemment, Outre les mesures de qui peuvent être mises en place, un plan familial de mise en sûreté constitue pour chaque famille et citoyen, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une inondation en attendant les secours.

La meilleure façon d’anticiper les conséquences négatives des cours d’eau, c’est de leur rendre leur liberté. Une rivière ou un canal en Haiti, ce n’est pas seulement de l’eau qui coule dans un seul lit.

Le lit majeur, c’est globalement la zone qui permet de faire tampon lors d’une inondation. Lorsqu’une rivière ou un canal déborde, il sort de son lit mineur et occupe les espaces alluviales. La porosité de ces terres autorise une absorption très rapide de l’eau en surplus.

à notre époque, les lits mineurs des rivières sont souvent bordés de digues, les berges bétonnées de constructions en tous genres surtout près des villes qui ne remplissent pas aussi bien le rôle protecteur que les plaines alluviales et pire dans notre cas en Haiti, la terre arable ayant disparue, aucune absorption rapide n’est possible. ON SERA INONDE.

il faut cesser de croire qu’on peut maîtriser les crues. Non seulement, c’est impossible mais, en plus, les crues sont nécessaires au bien-être des écosystèmes entourant les rivières  Elles alimentent les nappes alluviales, qui sont des sources d’eau bien plus pures que celle de la rivière puisqu’elles sont filtrées par le sol.



Le reboisement n’arrêtera pas ou ralentira les inondations, elle permettra aux racines des arbres de retenir la terre arable qui facilitera l’absorption de l’eau. Loin de ce procédé car on n’a pas encore un programme réel de reboisement.

Valmes Georges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire