mardi 8 janvier 2013

Je vis en Côte-d'Ivoire.


"Je regarde mon pays et y a une chose qui m'intrigue. Comment le président Gbagbo a fait pendant 10 ans pour gérer le pays s'en prendre de dettes. Comment avec un pays coupé en 2 par la rébellion il arrivait à gérer les agents et fonctionnaires de l'État jusqu'à augmenter les salaires et les avantages des instituteurs, professeurs, médecins, diplomates, préfets... Mieux,pendant que le pays était coupé en 2 il a bien remboursé les 6400 milliards de crédit que Bédié et Ouattara ont laissé à nos enfants jusqu'à mon pays a eu PPTE. Pourtant le président Gbagbo ne sautait pas tous les jours entre 2 avions pour faire le tour des capitales occidentales. Pourtant le président Gbagbo n'a jamais dit aux ivoiriens j'ai des relations dans le monde et des amis riches. Mais depuis le 11 avril 2011 et la venue de Ouattara tout est bizarre. Lui qui disait j'ai des relations et des amis riches va les voir mais rentre toujours bredouille. Parce que son histoire de j'ai ramené 10 milles milliards là, mon papa a Abobo ne voit jamais la couleur de cet argent dans son existence. 2013 arrive ooh c'est lui qui sait augmenter le prix de l'essence et de gaz alors que le prix du pétrole n'est pas à 130 dollars comme en 2008. Plus grave celui qui dit tous les jours qu'il ramène des milliards coupe les avantages des fonctionnaires que Gbagbo leur avait donné depuis 2007. Pire encore c'est lui qui sait couper sur salaire des fonctionnaires en augmentant les prélèvements à la source. Donc moi qu'on vienne m'expliquer: c'est Gbagbo qui est trop fort et trop intelligent ou bien soit Ouattara qui vaurien''.

Moriba F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire