mardi 22 janvier 2013

Haïti - Social : 80% des enfants dans les orphelinats ne sont pas orphelins




Selon l'UNICEF et l'Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBESR) en Haïti, environ 80% des enfants, qui se trouvent dans les orphelinats en Haïti, ont un parent proche.

« [...] il y a beaucoup d'enfants qui sont dans les orphelinats qui ont un parent proche de la famille. Il y a certains parents, soit le père ou la mère, qui abandonne des enfants pour de nombreuses raisons, et ces enfants atterrissent dans des institutions, telles les orphelinats et les crèches. Il y a des parents, qui abandonnent également leur enfants au niveau des maternités, et ces enfants sont récupérés par l’IBESR et placés dans des orphelinats. En Haïti. 80% de ces enfants ils ont un parent proche, c’est pourquoi nous disons qu'il ne sont pas vraiment des orphelins [...] » a déclaré Hans Beauvoir, Officier de la protection des enfants de l'UNICEF en Haïti

Après le 12 janvier 2010, l'IBESR, a dressé un inventaire national de toutes les institutions et crèches hébergeant des enfants, en recensant plus de 750 à travers le pays et les classant en trois catégories «vert, jaune ou rouge» selon le niveau d'application des standards pour héberger les enfants.

À ce jour, 25 institutions qui hébergeaient près 12,000 enfants, ont été fermées et les enfants placés dans des institutions « vertes ». Cependant le pays manque d’infrastructures et de centres « verts » pour accueillir les enfants d'autres orphelinats ne répondant pas aux normes minimales.

De son côté, le Gouvernement cherche à reprendre contact avec les familles des enfants, pour qu'elles reprennent leur(s) enfant(s), en leur donnant un appui, une solution lourde et couteuse.

Pour sa part, L'UNICEF prône avant tout, la désinstitutionalisation des enfants et la réunification familiale, ainsi qu'une approche multi-sectorielle, comprenant le secteur socio-économique, la justice, la santé reproductive et l'éducation, pour lutter contre ce problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire