vendredi 11 mai 2012

Message de Eugène LARCHER



candidat aux élections législatives
aux citoyens de la circonscription du sud

Les 9 et 16 juin prochains, vous allez élire votre nouveau député, qui ira défendre pendant cinq ans les intérêts de notre circonscription et de la Martinique à l’Assemblée nationale. C’est un rendez-vous très important.

Compte tenu de la décision du député sortant, Alfred Marie-Jeanne, de se présenter dans la circonscription « Centre Atlantique » et après analyse de la situation actuelle de la Martinique, le Rassemblement Démocratique pour la Martinique (R.D.M.) a choisi de présenter un candidat dans le sud. Il s’est, pour cela, longuement concerté avec tous ses partenaires.

Dans le cadre de la procédure démocratique prévue par ses statuts, le R.D.M. m’a donné l’investiture pour me présenter à vos suffrages. J’accepte cette mission avec humilité et détermination, après avoir moi-même consulté de nombreux citoyens, élus et responsables politiques.

Au cours des semaines qui viennent, je veux vous parler des enjeux pour la Martinique de ces élections législatives, que j’aborde avec l’esprit de dialogue et de rassemblement qui m’anime constamment.

Notre circonscription, je la connais évidemment très bien. Président de notre Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud, j’ai une claire vision de ses perspectives de développement. Je crois aussi avoir démontré ma volonté d’aider au développement équitable de nos communes et de défendre jusqu’au bout vos intérêts de citoyens du sud.

Dans un contexte de crise économique et sociale, j’ai par ailleurs la conviction que je peux valablement mobiliser au Parlement un certain nombre d’atouts : une connaissance approfondie des grands dossiers de la Martinique et une expérience de la gestion des affaires publiques (acquises notamment comme maire de « Les Anses d’Arlet » ou, ces dernières années, comme vice-président du Conseil général, au sein d’une équipe qui a impulsé des politiques innovantes de solidarité et de développement). 

En tant que président de l’Association des communes et des collectivités d’outre mer (ACCDOM), j’ai aussi développé un réseau de relations avec des parlementaires et autres élus d’outre-mer, utile pour la défense solidaire de nos dossiers communs. 

Je continuerai à aller à votre rencontre pour vous faire part de mes propositions. Elles seront d’autant plus pertinentes qu’elles bénéficieront de nos échanges.

A l’Assemblée nationale, il faudra tout faire pour que les atouts de la Martinique soient davantage valorisés. Pour donner des perspectives d’avenir à notre jeunesse. Pour approfondir la solidarité entre générations. Avec également le souci de promouvoir une société fermement attachée au respect des valeurs démocratiques.

C’est pourquoi je veux aussi contribuer avec vous à l’équilibre démocratique de notre société, à l’indispensable pluralité de son débat politique. Cela suppose aussi de faire que la future collectivité unique soit non pas un instrument d’écrasement des oppositions, mais un réel outil de démocratie et de développement 
pour la Martinique.

Bien cordialement,

Eugène LARCHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire