mercredi 31 août 2011

Funérailles nationales, sans autopsie, du député Dionald Polyte



Les funérailles nationales du député Dionald Polyte ont débuté, ce mardi, au Parlement qui lui a rendu un vibrant hommage. Duchity, la ville natale du parlementaire, accueillera demain la seconde partie des funérailles réalisées sans autopsie du corps qui traînait depuis près d'un mois dans une morgue de la ville des Cayes.

Haïti: Dans un grand silence, transpercés de quelques cris de douleur de la famille endeuillée, les hauts représentants de l'Etat, notamment le chef de l'Etat, Michel Martelly, des ministres du gouvernement démissionnaire de Jean-Max Bellerive, des députés et sénateurs, et des représentants du corps diplomatique ont pris part à la première partie de la cérémonie des funérailles du député Dionald Polyte tué, le 25 juillet dernier, d'une balle au dos.

Le président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe, ainsi que le coordonnateur de la plateforme Inite, le sénateur Joseph Lambert, pleurent la mort de leur collègue qu'ils assimilent implicitement à un assassinat concocté par des adversaires politiques et exécuté par le garde du corps du parlementaire, qui serait un repris de justice. « Des pronostics funestes ont eu raison de Dionald Polyte, trois mois après son élection, dans des circonstances suspectes », a déploré Sorel Jacinthe. Le président de la Chambre basse a parcouru le passé de son collègue, désormais défunt, qui a encadré à titre d'animateur social de nombreux paysans membres du Mouvement Paysan Papaye (MPP) avant de se lancer dans la politique active. Dionald Polyte a deux fois (1995 et 2006) échoué dans la course au siège de Pestel/Beaumont au Parlement. En 2006, Dionald Polyte a surmonté les obstacles pour remporter le scrutin au second tour face au député sortant.

Déplorant les promesses de justice jamais accomplies dans le pays, Sorel Jacinthe mise sur la commission Justice de la Chambre des députés pour élucider les circonstances de la mort de Dionald Polyte. Une commission d'enquête spéciale de la Chambre a été diligentée, au lendemain du drame, aux Cayes pour interroger Ronald Souffrant, le garde du corps incriminé dans la mort du parlementaire.

Le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur de l'ancienne plateforme présidentielle Inite, a déploré le « départ tragique d'un frère de combat dont l'absence se fait sentir au Parlement, particulièrement à la Chambre des députés ». La mort soudaine de Dionald Polyte, dit-il, prive la plateforme Inite d'un membre dont la capacité et la rectitude n'ont pas été mis en doute. Joseph Lambert a rappelé les multiples péripéties endurées par son collègue qui a été kidnappé lors des récentes campagnes électorales dans la Grand'Anse.

Délégué départemental de la Grand'Anse, Vickens Candy a lui aussi gros sur le coeur quand il se rappelle des circonstances de la mort de son cousin atteint d'une balle partie de l'arme d'un de ses agents de sécurité. Dionald Polyte a été victime de la passivité des autorités de la Grand'Anse, estime le Délégué départemental tout en dénonçant le triomphe du règne de l'impunité. Des plaintes auraient été déposées contre les persécuteurs de Dionald Polyte avant même sa mort tragique. « Les preuves sont là, elles parlent d'elles-mêmes », a lancé Vickens Candy lors de la cérémonie hommage de la Chambre des députés à un de ses membres. Les enquêteurs doivent rester impartiaux, selon le voeu de Candy.

Né le 27 février à Duchity, Dionald Polyte a rendu l'âme le 25 juillet dernier au centre de santé de Camp-Perrin après avoir été atteint d'une balle partie de l'arme de l'un de ses gardes du corps. Ce drame a provoqué une vive polémique entre les parents du parlementaire et ses opposants politiques. L'oncle du défunt, Sagrave Dorlus, et le juge de paix des Îles Cayemites, Ronald Leroy, pointent du doigt Ronald Etienne, prédécesseur et rival malheureux de Dionald Polyte aux dernières législatives qui aurait monnayé son garde du corps pour lui loger une balle au dos. Des accusations rejetées par l'ancien parlementaire.

Claude Gille

Haïti et Wikileaks : les pays industrialisés se mobilisent pour la démocratie



Depuis des années, les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne, avec la France en particulier, se mobilisent, avec le soutien des Nation Unies, pour que la démocratie en Haïti ne mette pas des bâtons dans les roues des intérêts économiques et géostratégiques beaucoup plus important à leurs yeux. Heureusement Wikileaks les a démasqués.


Les médias sont-ils très critiques vis à vis d'Haïti ?

L'histoire que les grands médias racontent sur Haïti peut être résumée comme telle : un mélange explosif de pauvreté et de croyance vodou, corruption et incompétence, un manque d’expérience, une relation entre des méthodes sociales et féodales qui font qu’Haïti n’est pas capable de sortir du marasme du sous-développement. Le monde extérieur regarde et s’étonne.

Plusieurs tentatives pour reconstruire le pays avec des aides extérieures se sont échouées contre le mur que ce mélange a érigé. D'accord, il faut admettre que la communauté internationale a fait de son mieux avec les meilleures intentions mais sans résultats. Mais dans cette aide internationale se cache aussi de la corruption. Un regard "critique" donc jusque là. En deux mots : ni les Haïtiens ni nous ne savons y faire.

Une telle pseudo-analyse part du dogme que les actions des pays développés n’engendrent pas toujours des résultats positifs mais que les intentions sont bonnes. Le fait qu’il n y ait aucune preuve historique pour légitimer ce dogme ne semble pas pertinent.

Mais il y a une autre explication possible, taboue pour les médias. Le sous-développement permanent d'Haïti n’est pas un effet secondaire mais la conséquence directe de la présence internationale et leur ingérence. Ce que les pays développés font en Haïti n’est pas une aberration mais l’application logique d’un système mondial économique qui suppose que démocratie et droits de l’homme dans le tiers-monde sont des idées nobles. Mais ces idées restent soumises aux intérêts économiques et géostratégiques du Premier monde. Pour l'expliquer dans le langage de l’analyse politique : ce qui se passe en Haïti n’est pas accidentel mais intentionnel.


Rhétorique et réalité à la façon haïtienne

Ne pensez surtout pas que ce point de vue m’a été suggéré par l’une ou l’autre source politiquement correcte et progressiste. La communication entre les ambassades US, canadienne, française, européenne et onusienne est très claire. Wikileaks donne une image plus précise sur les vraies intentions de ces puissances mondiales que leurs déclarations officielles dans les médias. L’analyse de ces documents démontre combien la rhétorique diffère de la réalité politique. Le mépris pour la démocratie et les droits de l’homme dans le tiers-monde est frappant. La méthode de travail des pays et organisations mentionnés ci-dessus montre aussi qu’ils sont très bien au courant de ce qui se passe dans le tiers-monde et de ce que la population veut.

Haïti est un exemple parmi d’autres. C’est néanmoins un des exemples les plus extrêmes. Aucun autre pays en voie de développement n’a subi si longtemps et aussi continuellement les attaques de l’Occident. Les conséquences sont catastrophiques, au moins pour la population d’Haïti. Mais à Washington, Ottawa, Paris, Bruxelles ou New-York, on n’est pas de cet avis.

Les médias ne prêtent pas beaucoup d’attention aux documents de Wikileaks concernant Haïti. Lorsqu’ils le font, c’est de manière très sélective et pour prouver les clichés qui collent à Haïti. Pour s’informer sur l’Histoire d’Haïti et son combat pour la démocratie, je renvoie aux autres articles de cette Newsletter.


Aristide, un danger pour la démocratie

En effet, les grands de ce monde se rendent bien compte que la popularité d'Aristide est toujours présente. Le fait qu’il soit toujours considéré capable de rassembler plus de la moitié des électeurs montre combien il est encore populaire.

Aussi bien pendant son premier mandat, son premier exil, son deuxième mandat et son deuxième exil, depuis plus de vingt ans, les Etats-Unis et leurs alliés des Nations Unies et des autres pays mentionnés ci-dessus ont essayé par tous les moyens de mettre un lien entre Aristide et la corruption, le trafic d’êtres humains et le trafic de drogues. Aucune preuve n’a été fournie mais les soupçons ont fait leur travail pendant toutes ces années avec la collaboration des médias.

Il s’avère, d’après les révélations de Wikileaks, que la mise à l’écart et l’élimination du parti politique Fanmi Lavalas ainsi que de son leader, Aristide, sont un élément central pour le gouvernement des Etats-Unis et ses alliés – et il n’y a jamais eu de désaccord à ce sujet entre les présidents qui se sont succédés jusqu’à Obama, qu’ils fussent républicain ou démocrate. C’est pour cela que le politicien le plus populaire d’Haïti a eu la vie dure. Le Vatican a aussi participé à cette campagne menée contre l’ancien prêtre Aristide que le peuple avait choisi. Le Vatican est allé plus loin que ses alliés en allant jusqu’à qualifier Aristide de « délinquant actif du vodou » et « un danger pour la consolidation de la démocratie en Haïti ».

Un rapport 'Comment arrêter Aristide' du 2 aout 2006, mentionne comment le patron de la mission des Nations Unies à Haïti (MINUSTAH) a demandé aux Etats-Unis d’entreprendre des actions légales pour empêcher le retour d’Aristide à Haïti.

Aristide a provoqué la colère de Washington en donnant son point de vue sur ce qu’il appelle l’occupation étasunienne. Par contre, l’ambassadeur US à Port au Prince, Janet Sanderson, a une autre opinion de la MINUSTAH : ‘Un départ prématuré de la MINUSTAH fragiliserait le gouvernement haïtien vis à vis des puissances populistes et politiques qui se dressent contre l’économie de libre-marché.’

Le président Obama et le secrétaire générale des Nations Unies, Ban Ki-moon, ont remué ciel et terre pour convaincre le président sud-africain, Jacob Zuma, de maintenir Aristide sur son sol. L’ambassade de France a dit qu’un retour d Aristide serait catastrophique et le Vatican a parlé de désastre.

Les Etats-Unis et ses alliés étaient d’un avis unanime mais avaient beaucoup de mal à convaincre les pays limitrophes des dangers d’un retour d’Aristide. Il s’agissait d’abord d’élections démocratiques (ou ré-élections) d'un président pour Haïti. Mais en plus, ces pays limitrophes avaient eux-mêmes connu dans le passé, de la par des Etats-Unis, ' des inquiétudes démocratiques' : renversement, exil forcé ou meurtre de présidents.


Aristide, le retour sans jamais être parti

Ce n’était que la deuxième fois que les Etats-Unis et leurs alliés mettaient Aristide hors de son pays et qu’il devenait inexistant pour les médias. Les puissants de ce monde étaient tout de même inquiets. Le gouvernement des Etats-Unis a immédiatement utilisé tous les moyens pour le tenir hors du pays.

Lorsque le président de la République dominicaine (l’autre moitié de l'île avec Haïti), 8 mois après l’exil d’Aristide, se disait favorable à un retour de ce dernier, les ambassades US, britannique, canadienne, française et espagnole l’ont intimidé. Les Etats-Unis avaient dépensé des millions de dollars dans une campagne visant à associer Aristide au commerce de drogues et d’armes. Ils n’ont pas pu produire une seule preuve. Ce qui n a pas empêché, à ce jour, les Etats-Unis et leurs alliés de répandre des insinuations que les médias ont repris sans hésiter. Le président dominicain ne s’est pas laissé intimider pourtant, ni son collègue des Bahamas

Lorsqu’il est devenu impossible d’empêcher le retour d’Aristide avec des pressions politiques, la France, les ambassades US dans les caraïbes et les ambassadeurs de l’Union Européenne ont coordonné une action pour convaincre les pays concernés de défendre Aristide à atterrir sur leur territoire.

Surtout après le grand tremblement de terre, on était inquiet sur les dangers éventuels qui pourraient ébranler l’ordre politique établi à Haïti' si Aristide revenait. Même le Vatican, toujours là pour les répudiés de ce monde, s’est mobilisé. L'archevêque d’Haïti contactait ses collègues à Pretoria pour convaincre le gouvernement sud-africain.


Un retour quasi-triomphal passé sous silence

Cela n a servi à rien. Les temps ont changé. Dans les années septante, un candidat comme Aristide aurait déjà été assassiné. Aujourd’hui, les Etats-Unis ne peuvent plus se le permettre. Par ailleurs, des pays comme l’Afrique du sud ne se laissent plus dicter quoi que ce soit. Et le fait que les présidents de pays comme la République dominicaine et les Bahamas contredisent ouvertement les Etats-Unis et l’Union européenne est aussi significatif.

Deux jours avant le deuxième tour des élections présidentielles qui ont mis Martelly au pouvoir, Aristide est parti du Nicaragua pour atterrir à Port au Prince. L’affluence des masses venues l’accueillir à été ignorée par les médias. L’avenir reste incertain.

Les puissances économiques et militaires de ce monde ont certes perdu de leur influence, mais ils restent des acteurs importants. Est-ce qu’Aristide va réussir à se porter à nouveau candidat pour les présidentielles ? Officiellement, la constitution de 1987 ne permet pas un troisième mandat. Mais cette même constitution dit aussi qu’un mandat dure cinq ans. Dans tout les cas, ce n’est pas à Washington, New York, Paris, Ottawa, Londres ou Bruxelles de répondre à cette question. Seul le peuple haïtien peut faire ceci. La vraie question est : les pays industrialisés pourront-ils à nouveau empêcher que cela se produise ?

Quoiqu’on puisse dire d’Aristide, si le choix du peuple haïtien se porte sur lui, alors nous devons respecter cela. Commençons par exiger une opinion claire de nos députés européens et à faire pression sur nos gouvernements. Qu’une troisième fois puisse être la bonne fois pour Haïti.


Lode Vanoost 


Source originale : uitpers.be

Traduit du néerlandais par Christina Maertens pour Investig'Action



Agissons vite ! Sauvons le président de la Confédération des syndicats Fidjiens de la dictature militaire


Le procès de Daniel Urai, président de la Confédération des syndicats Fidjiens s'ouvre demain.

S'il vous plaît, prenez un moment pour rejoindre des milliers d'autres syndicalistes du monde entier en envoyant un message de protestation.

Et merci de faire passer le mot à vos camarades par courriel, par Facebook et tout moyen à votre disposition.

Ceci est extrêmement urgent !

Merci.

mardi 30 août 2011

Haïti-Manifestation : L’Artibonite de nouveau sous tension Un mort hier dans des affrontements avec la police nationale


P-au-P, 30 août 2011 [AlterPresse] --- St Marc, Pont Sondé, L’Estère, villes du département géographique de l’Artibonite (au nord de la capitale) se retrouvent bloquées, ce mardi 30 août 2011, pour la deuxième journée consécutive, le transport en commun étant totalement paralysé, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Un mouvement de revendications pour le rétablissement du service d’électricité publique dans le Bas-Artibonite dure depuis plusieurs jours.
Dans leurs tentatives pour arriver à débloquer la route au niveau de Pont-Sondé, des agents de l’unité départementale de maintien de l’ordre (Udmo) ont été accueillis par des jets de pierres et de bouteilles.

Un policier national blessé a été transporté à l’hôpital le plus proche.
Lundi 29 août 2011, une personne a été tuée par balle, à L’Estère, lors d’affrontements entre la police nationale et des manifestants. Ces derniers avaient érigé des barricades sur la route nationale numéro un.

La police nationale est intervenue pour calmer le mouvement de protestations, ponctué par des jets de pierres.

Au cours des affrontements, un jeune homme, Charles Ceneres a succombé à des tirs, indique le correspondant d’AlterPresse dans ce département géographique en Haïti.

La population mécontente, qui a alors envahi le sous-commissariat de L’Estère, en a saccagé les locaux.

Des détenus ont profité du mouvement de revendications pour prendre la fuite, mais aucun chiffre n’est encore disponible sur le nombre d’évadés, précise le correspondant d’AlterPresse.

Le calme n’est toujours pas revenu.

LISTE PARTIELLE DES VICTIMES DE LA DICTATURE DUVALIERIENNE 1957-1986 Reçue de Gérard Alphonse Férère



LISTE PARTIELLE DES VICTIMES DE LA DICTATURE DUVALIÉRIENNE
EXÉCUTÉS, ASSASSINÉS, MASSACRÉS
MORTS EN PRISON, DISPARUS
DÉCEDÉS A LA SUITE DE MAUVAIS TRAITEMENTS

Deuxième édition, juillet 2002
AFIN QUE NUL N’EN IGNORE

car aujourd’hui, hélas, certains oublient, feignent d’oublier, ou osent même nier l’histoire de l’holocauste duvaliérien.

A vous, dirigeants présents et futurs d’Haiti nous disons:
"Et nunc reges, intelligite: erudimini, qui judicatis terram"
"Et maintenant, rois, comprenez: apprenez, vous qui decidez du sort de la terre"
La liste des victimes du régime ignoble de François et Jean-Claude Duvalier ne sera jamais complète, car on les compte par milliers ceux à qui ces deux barbares ont fauché la vie. Quiconque aura découvert des omissions ou des erreurs dans notre humble compilation est prié de croire qu’elles ne sont guère intentionnelles et est aimablement invité à aider à les corriger en nous faisant parvenir les renseignements qu’ils possèdent.
Dr. Gérard Alphonse Férère
20136 Ocean Key Drive
Boca Raton, FL 33498
Tél.: (561) 883-0226
Email: GERNANCY@HOTMAIL.COM
NOTE DE LA DEUXIÈME ÉDITION
Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont aimablement fourni des renseignements ou offert des suggestions après avoir consulté la première édition de cette liste. Ils sont en si grand nombre que cette page toute entière ne suffirait pas pour les remercier individuellement.
A quiconque voudrait se procurer une analyse detaillée des méthodes et séquelles désastreuses du « méga-pouvoir duvaliériste qui a transformé un pays et toute une collectivité en un paysage d’apocalypse », nous recommandons la lecture de En Grandissant sous Duvalier: L’Agonie d’un Etat-Nation, collectif publié sous la direction du Dr. Frantz A. Leconte. Notre contribution a ce collectif est un article intitulé « Les Ingérences de l’Armée d’Haiti dans les élections de 1957 ». Placez vos commandes par internet, téléphone, ou courier postal à:
Dr. Gérard A. Férère
20136 Ocean Key Drive
Boca Raton, FL 33498
Tél.: (561) 883-0226
GERNANCY@HOTMAIL.COM
Nous recommandons également la lecture de Fort-Dimanche: Fort La Mort (version française) Fort Dimanche: Dungeon of Death (version anglaise), de Patrick Lemoine, dans lequel l’auteur nous raconte les horreurs qu’il a personnellement vécues pendant ses six longues années dans « la prison la plus infâme d’Haiti sous les régimes criminels de François Duvalier et de son fils Jean-Claude Duvalier. » Pour les commandes, adressez-vous à:
Patrick Lemoine
P.O. Box 6070
Freeport, N.Y. 115 20
FORDI9@YAHOO.COM

En plus du livre, nous vous invitons aussi à consulter FORDI9.COM, le site internet de Patrick Lemoine.

A
Abélard, Ezéchiel. Journaliste, mort cellule #6, Fort Dimanche, Septembre 1976.
Achade, Robert Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1975.
Aflax, André
Albéric, Toto
Alcéna, Joseph Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Alcinor, Rossini
Alerte, Loggy
Alexandre, Cornélia
Alexandre, Marc
Alexandre, Renaud
Alexandre, Fritz
Alexandre, Jean-Claude Professeur, mort cellule #7, Fort Dimanche, 1975
Alexandre, Jean-Claude, Alias Blanco Mort au Fort Dimanche en 1976
Alexandre, Joseph Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1975
Alexis, Jacques Ecrivain.
Alfred, Serge
Alticy, Renaud
Ambroise, Charles
Ambroise, Lys
Ambroise, J. J. Dessalines Professeur
Ambroise, Mme J. J. Dessalines
André, Marcus Professeur, mort cellule #2, Fort Dimanche, 25 fev. 1975.
André, Mérès
André, Saintalbert
Andriss, Jérôme
Andriss, Michel
Anibot, Masséna Mort, cellule #8, Fort Dimanche, août 1976.
Anthony, Robert
Antoine, Fax
Antoine, Gesner
Antoine, Guy
Antoine, Jules
Antoine, Joseph
Arboute, Michel
Arlet, Frédéric
Armand, Benoît Avocat, assassiné à cause de son prénom « Benoit »
Armand, Frantz Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Armand, Jacques Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Arnoux, Rébecca Cellule #3, 10 octobre 1972
Atisné, Joseph
Aubourg, Edouard
Augustère (ainsi connu) Poète, mort cellule #1, 1973
Augustin, Pierre
Augustin, Gérard Sociologue, mort cellule #1, Fort Dimanche, 19 septembre 1971.
Austin, Rodrigue
Austin, Rogers

B
Badette, Laurette
Bafard, Henri Cellule #4, Janvier 1973.
Bain, Alex
Bajeux, Albert
Bajeux, Anne-Marie
Bajeux, Maxime
Bajeux, Micheline
Bajeux, Mme Gaston
Balu, Etienne
Bance, Lionel
Bano, Julien Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975.
Baptistain, Hora Cellule #3, février 1973.
Baptiste, René
Baptiste, Constant
Baptiste, Josette
Baptiste, Renel Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 19 juillet 1976.
Baptiste, Fred Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 16 juin 1974
Barberousse, Elysée
Barbot, Clément Duvaliériste notoire
Barbot, Ernest Professeur
Barbot, Henri Médecin
Baroulette, Pagès
Baroulette, Roland
Bastien, Rosette
Baudet, Fritz Marin GCd’H, mort cellule #5, Fort Dimanche, Juillet 1975
Bazile, Alphonse
Beauboeuf, Jean Officier duvaliériste, suicidé pour ne pas être arrêté vivant
Beauville, Gérard
Béliard, Rémy
Bellefort, Victor
Bellevue, Jean-Robert Mort, cellule #1, Fort Dimanche, Août 1975.
Belneau, Max
Benjamin, Jacques
Benoît, Bébé de François.
Benoît, Ernst
Benoît, M. Père de François.
Benoit, Mme Mère de François.
Bermard Mme E.
Bernard, Tannier
Bernardin, Cicéron
Berrouët, Albéoni, fils
Bertran, Justin Macoute notoire, mort cellule #5, Fort Dimanche, 26 Août 1975.
Bertran, Ronel (son of Justin) Mort, cellule #2, Fort Dimanche, février 1976.
Bertrand, Jean Lieutenant
Bertresse, Jean-Baptiste
Bien-Aimé, André Mort, cellule #3, Juillet 1976.
Bisserette, Georges
Blain, Colonel Kesner Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 17 fevrier 1976.
Blanc, Paul Mort, cellule #4, Fort Dimanche, juillet 1976.
Blanco, Gérard
Boisobin, Wilson
Bordes, Leon Duvaliériste, mort au Fort Dimanche en 1969
Borges, Jose (Sony) Major duvaliériste notoire, exécuté par F. Duvalier person. à Fort Dim.
Boss Dal (ainsi connu)
Bouchereau, Jean Colonel, avril 1963
Bouchereau, Amédée
Boucicaut, Jean-Claude Mort, cellule #4, Fort Dimanche, janvier 1977
Brière, Eric
Brière, Gérald (Géto) Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Briolli, Joseph Mort cellule #4. Fort Dimanche, 1976.
Brisson, Gerald Tué le 2 juin 1969
Brisson, Richard
Brun, L.
Buron, Noly Mort, cellule #3. 1976

C
Cadostin, Gilbert Mort, cellule #2, Fort Dimanche, octobre 1976
Cajuste, Muscadin Mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976
Calixte, Jean-Elie
Calvin, Camille
Cambronne, Obanno
Caribus, Joseph
Carré, Victor Comptable
Carrière, Moïse
Casismir, Ferris S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Cassagnol, Edner
Casséus, Niclerc Tué le 2 juin 1969
Cauvin, Emile Avocat
Cauvin, Seymour Avocat
Cayard, Luc
Cébastien, Camille Pharmacien, mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Cédoine, alias Piti
Célestin, Vincent
Célestin, Jean Roland Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975
Célestin, Major Philippe 26 avril 1963
Célestin, Arnold
Célestin, Bernas
César, Cifra Cellule #8. 1972.
César, Joseph
Chambellan, les paysans de Massacrés
Chancy, Emile
Chandler, Mirko Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Charles, Eliacin
Charles, Filbert
Charles, Gesner
Charles, Gérard
Charles, Lionel
Charles, Octa
Charles, Philogène Marin fusillé sans jugement
Charles, Saint Julien
Charles, Thomas Parmi 15 hommes exécutés au Fort Dimanche le 14 avril 1969
Charles, Wilfrid
Charlesca, Délouis
Charlesca, Camille
Charlmers, Max Avocat
Charlot, Anacius
Charlot, Capotine
Chassagne, Lieutenant Roland
Chavigny, Lieutenant Jean de
Chenet, Jean
Chéry, Léon Mort, cellule #2, Fort Dimanche, 10 décembre 1975
Chéry, Lucien
Christophe, Robert
Cirius, Hélène
Cius, Jean Robert Ecolier. 28 novembre 1985
Civil, Frank
Civil, Mme Frank Duval Civil
Clermont, Juanita
Clermont, Mme Henri
Clermont, Henri Colonel
Clitandre, Augustin Directeur du journal «Le Soleil »
Codio, Racine
Colin, Samuel
Compère, Gaule
Compère, Paul Exécuté, cellule #8, Fort Dimanche, 14 aout 1974
Condé, Amerlin
Cormier, Gérald
Corvington, Michel Parmi 15 hommes exécutés au Fort Dimanche le 19 avril 1969
Corvington, Max Capitaine
Corvington, Mondy Exécuté au Fort Dimanche
Corvington, Raymond
Couba (ainsi connu) 1960

D
Daccueil, Horace Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Daccueil, Guélo Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Daccueil, Gesner
Daccueil, Céleste
Dagobert, Jean
Darélus, Murat Mort, cellule #1, Fort Dimanche, février 1975.
Dato (ainsi connu) Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Daumec, Dato Duvaliériste notoire
Daumec, Frantz Duvaliériste notoire
Daumec, Gérard Duvaliériste notoire
Daumec, Lucien Duvaliériste notoire
David, Carl-Henri Petit-fils du sénateur David, d’après rapport de l’O.E.A.
De Smet, Albert Prêtre français, 1985
Deetjen, A. Photographe
Deetjen, Max Officier en fonction, abattu par un macoute
Degazon, Fritz Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 2 juin 1975
Delamour, Jacques
Delille, Jacques Mort, Fort Dimanche, 1974
Delva, Edouard Sergent
Delva, Raphaël Mort, cellule #1, Fort Dimanche, Juin 1976.
Démosthène, Yvon
Denis, Archer Fils de Lorimer, mort cellule #2, Fort Dimanche, 1976.
Denis, Charles
Denis, Edouard Major, dentiste
Dérisié, Cadeau Jean Mort, cellule #1, Fort Dimanche, Juillet 1976.
Desèbe, Frank
Deselmour, Luc
Deselmour, Eugène
Désilié, Frank
Desravines, Ambroise Mort, cellule #1, Fort Dimanche, septembre 1976.
Desrosiers, André Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Desruisseaux, Serge Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Dessé, Jean
Dessources, Elie
Destin, William
Dezelmant, Roland
Dodard, Jacques
Dominique, Destin
Dominique, Pierre
Dominique, Philippe Lieutenant, mort glorieusement le 29 juillet 1958
Dominique, Thomas Mort, Cellule #6. Plaine du Cul-de-Sac. 1976.
Donatien, Serge Mort, cellule #1, Fort Dimanche, mars 1976.
Donneur, Paul Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Dorcé, Jacques
Dorestan, René
Dornéval, Clotaire Mort, cellule #5, Fort Dimanche, janvier 1976.
Dornéval, Milord
Dorsinville, Thomas
Dorsinville, Mme Pierre
Dorval, Roberson
Dougé, Pierre
Dougé, Rossini
Douyon, Henri
Drouin, Guy Vêpres de Jérémie, 1964
Drouin, Louis père Vêpres de Jérémie, 1964
Drouin, Louis (Milou) Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, exécuté par F. Duvalier, 1964
Drouin, Mme Louis Vêpres de Jérémie, 1964
Ducaliron, Venèque 1973.
Duchatelier, ….
Duchatelier, Mme Maurice
Duchatelier, Maurice
Duchatelier, Ghislaine
Ducheine, Reynald
Duchemin, Ronald Exécuté, Fort Dimanche, le 25 mars 1976.
Dufanal, Liliane
Dufrène, Dorvil Pharmacien.
Dugazon, Fritz Cellule #5. Jérémie. 1975.
Dulaurier, Philippe Mort, celllule #5, Fort Dimanche, 18 décembre 1975
Dumond, André
Dupont, Kernizan Mort, cellule #1, 1975
Dupré, Félicienne
Dugué, Albert
Dupuy-Nouillé, Hubert
Dupuy, Albert
Duquesne, Ovèze Mort, Fort Dimanche, août 1976.
Duval, Jean-Claude Mort, cellule #9, Fort Dimanche, 5 décembre 1975

E
Edeline (famille) Massacrée, avril 1963
Edouard, Paul, Capitaine, médecin, 29 juillet 1958
Edouarzin, Luc
Edrisse, Dallemand
Eliazaire, Jérémie
Elien, Augustin
Elien, Jacques
Emmanuel, Acmanque
Ervilus, Antony Avocat, ancien ministre de Fignolé.
Ervilus, frère d’Antony
Ervilus, François Médecin
Ervilus, Mme Antony
Estilus, Pierre
Estimé, Mathieu Duvaliériste
Estimé, Rameau Sénateur duvaliériste, mort, cellule #1, Frot Dimanche, 13 mai 1976.
Estimé, Wilterne Duvaliériste, mort, cellule #5, Fort Dimanche, 1976.
Estiverne, Frank
Estiverne, Gerard
Estiverne, Gladys 17 years old
Estiverne, Pierre
Estiverne, Mme Pierre
Estiverne, Prosper
Etienne, Francis Major
Etienne, Laurette
Etienne, Pantal
Eugène, Constant
Eugène, Ernest
Eugène, Gésulmé Professeur, mort, cellule #2, Fort Dimanche, 1976.
Eugène, Michel
Eugène, Pierre
Exante (ainsi connu) Mort, cellule #2, Fort Dimanche, 1976.
Exantus, Eloge
Exantus, Ponax Etudiant, mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1975
Exantus, Servilus Professeur. mort, cellule #7, Fort Dimanche, juillet 1976.

F
Fabien, Célestin Tué dans les bras de son fils
Fabien, Jacques
Fandal (famille) Massacrée
Fanfan, Antony
Fauré, Cajuste
Faustin, Guillaume
Féquière, Pierre Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Féval, Joujou (M.T. ?)
Féval, Marie-Thérèse Exécutée, Fort Dimanche, 25 mars 1976.
Fils-Aimé, Francis Soldat Léopard, mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Fleurimond, Gérard 1963.
Fleury, Ménès
Florestal, Kikitte Exécuté, Fort Dimanche, 14 août 1974.
Fonsimé, Idévi
Forbin, Alfred (Kikitte) Capitaine
Forbin, Charles Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Fouchard, Lionel Ancien officier, assassiné en pleine rue
Francis, Philoclès
Francis, Rosier
François, Fleurentin
François, Zamor
François, Destin
François, Pascal Musicien
François, Ora
Franex, René Exécuté, Fort Dimanche, 14 août 1974

G
Gaboton, Paul-Emile Avocat
Gaetjens, Joe Footballeur
Garoute, Colonel Hamilton
Gasner, Marie-Thérèse Morte cellule #10, Fort Dimanche, 1976.
Geffrard, Merisier S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Georges, Charles Adrien
Georges, Francis
Georges, Figaro
Gerdès, Jean Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Germain, André
Giraud, Gérard
Goban, Joseph Colonel duvaliériste notoire
Gracia, Léon
Guerrier, Marcel Mort, cellule #5, Fort Dimanche, octobre 1975.
Guerrier, Pierre Mort à Fort Dimache, 1976.
Guerrier, Crisonnier
Guerrier, Jeannot
Guerrier, Garcia
Guilbaud, Gérard Vêpres de Jérémie, 1964
Guilbaud, Mme Gérard Vêpres de Jérémie, 1964
Guillaume, Sergent Cérès
Guillaume, Emmanuel

H
Harentz, Imgard
Henri, Carnot Avocat
Hérivaux, Miléon Pasteur
Hermantin, André
Hermantin, Paul
Hilaire, Julien
Hilaire, Serge Capitaine, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Holly, Jacques
Holly, Leslie
Honorat, Ernest Lieutenant
Horner, Jean Cabaret Mort, cellule #10, Fort Dimanche, 1975
Hudicourt, Jean-Pierre 1964
Hyancinthe, Emmanuel Caporal
Hyppolite, Frantz

I / J
Icard, Fritz Mort, cellule #2, Fort Dimache, 13 novembre 1975.
Innocent, J. P.
Israël, Daniel Ecolier, 28 novembre 1985.
Jacques, Ira
Jacques, Jean
Jacquet, Ambroise
Jasmin, Marcaisse
Jassin, Frank Professeur, mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976
Jean, Cécile
Jean, Dagobert Soldat léopard, mort, cellule #2, Fort Dimanche, avril 1976
Jean, Ernest
Jean, Henri Mort, cellule #4, Fort Dimanche, 1976
Jean, Joseph
Jean, Kesner
Jean, Morency Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1977.
Jean, Paul Soldat
Jean, Pierre (dit d’Haïti) Exécuté à Fort Dimanche, 25 Mars 1976
Jean, Théocel Mort, Fort Dimanche, avril 1976
Jean-Baptiste, Ibert
Jean-Baptiste, Samson Exécuté, Fort Dimanche, 7 août 1974
Jean-Baptiste, Résius Mort, cellule #1, Fort Dimanche, février 1974.
Jean-Baptiste, Elysée
Jean-Baptiste, Maurice Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 4 décembre 1976.
Jean-Baptiste, Jean
Jean-Baptiste, Gaspar
Jean-Baptiste, Antonio Typographe, mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Jean-François, Raymond
Jean-François, Juste
Jean-François, Gladys
Jean-François, Aymard
Jean-Joseph, Viquet
Jean-Joseph, Milo
Jean-Louis, Ulrick
Jean-Louis, Louis
Jean-Louis, Hubert
Jean-Noël, Antoine Mort, cellule #3, Fort Dimanche, février 1974.
Jean-Philippe, Laventure
Jean-Pierre, Sainvilus Cellule #5. Plaine du Cul-de-Sac.
Jean-Pierre, Wiener
Jean-Pierre, André
Jean-Pois, Emmanuel Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975.
Jeannot, Jacques Tué le 2 j uin 1969
Jeanty, Errel
Joachim, Serge
Jolimot, Alius Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1975.
Joseph, Elius
Joseph, Gérard Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1975
Joseph, Jean
Joseph, Lamidon
Joseph, Lotion Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1975.
Joseph, Maxime
Joseph, Pierre
Joseph, Ulrick
Joseph, Vergnaud Avocat, mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Jourdan, Edouard
Jourdan, Réginald Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Judex (journal) Tout le personnel du journal
Jules, Célama
Jules, Lucio Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 10 octobre 1976.
Jules, Octave
Jules, Oswald Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Julien, Azémar
Julien, Banor
Julien, Luc
Jumelle, Abner
Jumelle, Clément
Jumelle, Charles
Jumelle, Ducasse
Jumelle, Jacques
Junior, Ricot Mort, Fort Dimanche, aout 1975

L
Labissière, Bruno
Lafleur, Pierre
Laforest, Marcel Agronome, mort cellule #8, Fort Dimanche, juillet 1975.
Laforest, Edith
Lafortune, Rodrigue Mort, cellule #5 Fort Dimanche, 18 novembre 1975.
Lafortune, Tancrède
Lainé, Lionel Médecin, fondateur du parti politique PNDPH
Lallemand, René Capitaine
Lamothe, Alexandre Chanteur
Lanoix, Frank Député anti-duvaliériste
Laraque, Alain
Laraque, Guy
Laraque, Yvon Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Laroche, Joseph Lieut. duvaliériste, exécuté par F. Duvalier person. à Fort Dimanche.
Larreur, Roger
Larrieux, Nerva
Laurent, Alphonse
Laurent, Pierre Tailleur, mort, cellule #8, Fort Dimanche,, 1976.
Lauture, Georges Lieut. retraité, mort dans le coffre de la voiture de Lucien Chauvet
Léandre, Toto
Lebrun, Georges
Legendre, Frank, Ingénieur, assassiné à Boutilliers
Legros, Hubert Avocat, mort cellule #6, Fort Dimanche, 19 décembre 1975.
Lemoine, Joseph Lt.-colonel, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Lemoine, Guy
Léon, Jean
Léon, Jules
Léonard, Yvan Tué pour avoir crié « Vive Fignolé »
Leroy, René Professeur
Lescouflair, Rony
Lescouflair, Raymond
Lespinasse, Lucien Capitaine
Lhérisson, Jean-Baptiste
Liautaud, Hebert Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 1976
Liautaud, Joel Parmi 15 hommes exécutés au Fort Dimanche le 19 avril 1969
Lilavois, Marc Jr.
Livert, Lener Alias Ti coq, etudiant, mort, cellule #5, Fort Dimanche, 7 juillet 1976.
Lochard, Charles Capitaine
Lominy, Frank Lieutenant
Lominy, Guy
Lormier, Franklin Paul
Loubeau, Gérard
Loubeau, Lionel Etudiant
Louis, Marcel
Louis, Maurice
Louis-Charles, Mme Saint Jean
Louissant, Isaac
Louissaint, Chéry Mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976.
Luc, André

M
Madombé, Enock
Madiou, Serge Capitaine, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Magloire, Maurice
Magloire, Massius
Magloire, Joseph Altéon
Maisonneuve, Vilnor
Mangonès, Lucien Major, mort chez lui a la suite de mauvais traitements en prison.
Manigat, Donalt Officier exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Manigat, Louis
Marcel, Antoine (Tatane) Assassiné à la Cité Magloire
Marcel, Guy Tué par le major Frank Romain, d’après rapport O.E.A
Marchand, Georges
Marchand, Lucien
Martelly, Paul
Martin, Yvon Footballeur
Martol, Fred
Martol, Max
Maurice, Célestion
Max, Cérès Louis Mort, cellule #2, Fort Dimanche, octobre 1975.
Maxan, L.
Maximilien, Louis Médecin, Colonel, ami personnel de François Duvalier
Médor, Igace Fort Dimanche, 20 juin 1969
Mémorès, Lieutenant ….
Ménélas, dit Ayiti Soldat du Pénitencier national, mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976
Ménélas, Roger
Ménélas, Tancrède
Merceron, alias Guantanamo Marin, mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Mésidor, Bruce
Mésidor, Maurice
Mettélus, Gustave
Méyol, Gérard Mort à Fort Dimanchem 1975
Michel, Chenon Capitaine
Michel, Gérard Mort au Fort Dimanche, 1976
Michel, Moïse
Michel, Paul E.
Michelet, Michelson Ecolier, 28 novembre 1985.
Midouin, René. Journaliste
Milfort, Joseph Alias Joe Malaca, mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976
Milord, Ponax
Moïse, Denil
Moïse, Jean-Robert
Moïse, Néry
Molière, Morisseau
Monestime, Frank Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monestime, Marc Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monestime, Prévoit S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monestime, Probus Lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monfiston, Jean Assassiné pour avoir caché les frères Jumelle chez lui.
Monroe, Max
Montas, Roland Journaliste
Moreau, Yvan Emmanuel Sénateur duvaliériste
Morel, Mamousette
Mornay, Gérard
Mosquette, Saintimène
Multidor, Antoine Colonel
Murat, Jean
Murat, Lamarre
Musac, Yves Mort, cellule #1, Fort Dimanche, juin 1976

N
Napoléon, Jean Croix-des-Bouquets. 1972.
Nau, Christian Avocat.
Nazaire, Guy Antoine
Neptune, Wilbert
Nérestan, Jean-Marc Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Nestor, Rochambeau
Nézac, Yvon
Noël, Bernard
Noël, Casimir
Noël, Emile
Noël, Gérard
Noël, Louis Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Numa, Marcel Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, exécuté par F. Duvalier, 1964

O / P
Obanno, Cambronne Mort, cellule #8, Fort Dimanche,, 1976
Obas, Pierre-Michel Capitaine, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Octa, Charles Mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976.
Osias, Semonville Avocat. 1975.
Paris, Max Lieutenant
Paris, Mme Max
Pasquet, Alix Capitaine, mort glorieusement le 29 juillet 1958.
Pasquis, Guy
Paul, Jacques Mort, cellule #8, Fort Dimanche, juin 1976.
Paul, Oveny Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974
Paysans de Cazale Massacrés
Paysans de Grand Gosier Massacrés
Paysans de Marigot Massacrés
Paysans de Thiotte Massacrés
Paysans de Nan Bwapen Massacrés
Paysans de Chambellan Massacrés
Pean, Rene
Pérard, Ronald Exécuté à Fort Dimanche, 14 Août 1974.
Perpignan, Henri Lieutenant, mort glorieusement le 29 juillet 1958
Petit, Eddy Exécuté au Fort Dimanche le 19 juin 1969
Petit, Georges
Petit, Odney
Phanor, Jean-Claude Soldat léopard, cellule #2, Fort Dimanche, 3 mai 1976.
Philippe, Darty Cellule #2, Fort Dimanche, novembre 1973.
Philogène, Blucher Capitaine
Picault, Jean Tué au Portail Saint-Joseph
Pierre, Dumercier
Pierre, Arnoux
Pierre, Charles Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974.
Pierre, Dieudonné
Pierre, Dumercier
Pierre, Edouard Mort à Fort Dimanche, 1975
Pierre, Félius
Pierre, Flaubert
Pierre, Georges
Pierre, Lubin Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 1 novembre 1975
Pierre, Manud
Pierre, Mérès
Pierre, Raphaël Lancelot
Pierre, Verdieu
Pierre-Louis, Rossini Ancien député anti-duvaliériste
Pierre-Louis, Lubin
Pierre-Louis, Louisius
Pierre-Louis, Bernard
Pierre-Louis, Arnold
Pierre-Paul, Salma Avocat, mort cellule #3, Fort Dimanche, 17 septembre 1976
Pierre-Paul, Luc Comptable, mort cellule #2, Fort Dimanche, Juillet 1976.
Pierre-Paul, Edmond Avocat
Pierre-Paul, Antoine Avocat
Pierre-Victor, Joseph Avocat
Pipirite (ainsi connu) Mort cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Piquion, Tony Tué par l’officier Aderbal Lhérisson, d’après rapport de l’O.E.A.
Piverge, Yvon Etudiant, tué pendant une interrogation
Poisson, Urbain
Poitevien, Albert Colonel duvaliériste, mitraillé par Mme Roland Degand d’après O.E.A.
Pollas, Crispin
Polynice, Renard
Prédestant, Dès Exécuté, 14 août 1976.
Price, Eddy Mort à Fort Dimanche, mars 1976.
Prophète, Denise

R
Racine, René
Racine, Wilson
Rameau, Mario
Raoul (ainsi connu) Milicien, mort cellule #4, Fort Dimanche, 1976.
Rateau, Clerveaux Avocat.
Raymond, Bertrand. Professeur, mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975.
Raymond, Toussaint
Rémy, Alix Lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Rémy, Charles
Renaud, Jacques Viau
René, Frank
René, Gros (ainsi connu)
Renoir, Jean Ernest
Resley, Jean Denis
Reynold, (ainsi connu)… Soldat léopard, mort à Fort Dimanche, octobre 1976.
Riboul, Pierre
Richard, Georges
Richard, Léopold
Richard, Lucien Photographe.
Richard, Wilmer
Riché, Willemain
Rigaud, Georges E. Dentiste et chef de parti
Rigaud, Henri
Rigaud, Roland Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Rigaud, Yanick Tuée par des macoutes le 2 mai 1969
Riobé, André Commerçant. 1963.
Riobé, Hector 1963, mort héroïque.
Robert, Jean (alias Derecul) Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Roc (ainsi connu) Avocat de Jacmel.
Roche, Henri
Rodney (ainsi connu) Sergent
Roland, Antony
Romain, René
Romel (ainsi connu) Cellule #7. Port-au-Prince. 1975.
Rossini, Timothée Cellule #6. Arcahaie. 1975
Rousseau, Roger Médecin duvaliériste.
Rousseau, André Duvaliériste
Roy, Colonel Edouard 26 avril 1963
Roy, Jean-Louis Exécuté à Fort Dimanche, 25 mars 1976.

S
Sabalat, Ernest Avocat
Saint-Amand, Jacques
Saint-Germain, Lamarre
Saint-Germain, Louis
Saint-Lot, Dady Disparu
Saint-Louis, Jean-Claude Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 13 novembre 1975.
Saint-Louis, Marie-Therese Morte, cellule #10, Fort Dimanche, 1970
Saint-Louis, Raymond Mort à Fort Dimanche, 11 Septembre 1976.
Saint-Merzier, Georges Mort, cellule #4, Fort Dimanche, 1976.
Saint-Preux, Wildrid
Saint-Preux, Moriac
Saint-Preux, Maurice
Saint-Preux, Galbo (Sergent)
Saint-Sauveur, Raymond
Saint-Vil, Luc Mort, cellule #5, Fort Dimanche, septembre 1976.
Saint-Villus, Jean-Pierre Alias Ti Diab, mort, cellule #5, Fort Dimanche, 10 mars 1976
Saintini (ainsi connu) Journaliste, tué avec toute l’équipe du journal «Judex ».
Sajous, Capitaine René
Saladin, Thélusmon Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 31 décembre 1976.
Salès, Pierre Journaliste.
San Millan, Frédéric
Sanders, Wilfrid
Sanez, René
Sanon, Klébert
Sanon, Oxigène
Sansaricq, Daniel Tué le 2 juin 1969
Sansaricq, Mme Pierre Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Pierre Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Lily (infirme) Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Pierre-Richard Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Reynold Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Marie-Catherine 6 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Régine Enfant, Vêpres de Jérémie, 1964.
Sansaricq, Stéphane 2 ans, Vêpres de Jérémie, 1964.
Sansaricq, Jean-Pierre 6 ans, Vêpres de Jérémie, 1964.
Sansaricq, Mme Jean-Claude (enceinte de 3 mois) Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Jean-Claude Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Hubert Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Fred Vêpres de Jérémie, 1964
Santiague (ainsi connu) Sergent, mort, cellule #7, Fort Dimanche, octobre 1976.
Scott, Lucien Capitaine
Sébastien, Camille Voir Cébastien
Sénat, Wilfrid
Sénatus, Pierre
Séraphin, Frank Député anti-duvaliériste
Serval, Marie-Thérèse
Sicard, Lisard
Siméon, Gasner Marin, mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Simon, Carouche
Simon, Frank Commerçant
Souffrant, Gérard
Souffrant, Jean Exécuté au Fort Dimanche, 14 août 1974.
Souffrant, Gesner
Stéphen, Nana
Sterlin, Henri Commercant
Stympil, Fritz
Sully, Frank
Sylvain, Emmanuel
Sylvestre, Jilmiste Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1 novembre 1976.

T
Tassy, Harry Capitaine duvaliériste, exécuté par F. Duvalier person. à Fort Dimanche
Tassy, L.
Télémaque, Frank
Télismond, Tony Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Télson, Watson Médecin
Tenor, Auguste
Templier, Antoine
Tervil, Clarel Exécuté à Fort Dimanche, 25 m ars 1975
Thadal, Michel Sergent
Théagène, Edner Mort à Fort Deimanche en 1975.
Thénor, Auguste Journalist, mort, cellule #1, Fort Dimanche, décembre 1974.
Théoclès, Jean
Théodore, Mme Arrêté par le major Jean Tassy, d’après rapport de l’O.E.A.
Théodore, William
Théodore, Jules
Théodore, Frédéric
Thomas, Alix Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974.
Thomas, André
Thomas, Pierre Major, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Thrasybule (ainsi connu)
Ti Daddy (ainisi connu)
Timoléon, Jean
Timoléon, Reynold Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974.
Timothée, Exilé
Tintin (ainsi connu) Cellule #9. Limbé. 1971.
Tippenhauer, Rudy
Tippenhauer, Eric Jr.
Tippenhauer, Eric
Toussaint, Raymond
Toussaint, Kesnel
Toussaint, Gérard
Turnier, Charles Colonel
Turnier, Wilhem Comptable, 1964

U / V
Ulysse, Edner
Valbrun, Andrénor
Valentin, Josma S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Vasseau, Jean Rifla Exécuté à Fort Dimanche, 25 mars 1976.
Verdimer, Claude
Vernélus, Sergent Dénozé
Vernet, Riyand
Victomé, Nestor
Victome, Théophile Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 2 janvier 1975.
Vieux, Antonio Avocat.
Vieux, Didier
Vieux, Georges
Vieux, Paul
Vil, Edner Agronome.
Vilard, Alcé Paul
Vilbrun, Romulus Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 16 février 1977.
Vilfort, Joseph Cellule #3. Kenscoff. 1976.
Villedrouin, Mme Victor Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Victor Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Roger Colonel, Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Lisa 18 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Mme Guy Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Guy Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Gusley Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Villedrouin, Frantz 16 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Fernande Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Mme Chénier 85 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Vilson, Jean
Vincent, Célestin
Vincent, Fritz
Vincent, Luc
Vital, Marie-Pierre
Vital, Pierre Michel Mort, cellule #6, Fort Dimanche, février 1977.
Vitey (ainsi connu) Soldat.
Volcy, Volmar Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Voltaire, André

W
Wadestrandt, Jacques Groupe Jeune Haiti, mort héroïque 1964
Washington, Duréna Marin GCDH, mort cellule #5, 16 octobre 1974.
Wassenback, Joseph
Wellington, Elie Mort à Fort Dimanche, Octobre 1976.
Willy, Joseph
Wolf, Herman
D’après un rapport de la Commission des Droits de l’Homme de l’O.E.A., des familles entières ont été massacrées d’ordre des députés André Simon et Fritz Moïse, dans un endroit connu sous le nom de Nan Boispin, entre Thiotte, Marigot et Grand Gosier, à l’occasion du débarquement d’un groupe de jeunes à Saltrou le 29 juin 1964.