lundi 12 septembre 2011

Lettre ouverte au Président Michel Martelly



Monsieur le Président,

En ma qualité de citoyen haïtien, je vous écris cette lettre ouverte pour vous faire part de mon sentiment d'insatisfaction face à très peu de résultats de votre présidence en place depuis trois mois.

Personnellement, je n'ai pas appuyé votre candidature pour des raisons liées à ma conviction personnelle. En effet, j'ai toujours pensé que votre manque d'expérience ne vous aurait pas permis de diriger Haïti valablement dans cette conjoncture difficile et délicate.

Cependant, en remportant les élections, vous êtes devenu le président de tous les Haïtiens, et comme démocrate, je me courbe à l'opinion de la majorité.

Toutefois, mon devoir comme citoyen m'exhorte à vous écrire dans le but de vous alerter sur le manque de progrès de votre présidence.

Je comprends que les problèmes sont énormes, et tout seul il serait impossible de faire face à tous les défis. C'est pour cette raison, à la base de mes critiques, je me permets de vous faire certaines suggestions.

Monsieur le Président, diriger autrement que vos prédecesseurs, est la seule démarche qui vous donnerait la garantie de réussir votre mandat. Cependant, il parait un peu inquiétant de constater que votre régime loin de se démarquer des anciennes pratiques qui ont causé l'échec de tous les chefs d'Etats qui ont occupé le pouvoir avant votre arrivée, continue de s'accrocher à la vieille coutume de gouverner sur l'exclusion avec un pouvoir se basant sur la politique de camps et de clans.

Diriger Haïti, contrairement à ce qu'on a toujours avancé, n'est pas une tâche difficile. Il suffit simplement la présence d'un chef d'Etat à vision. Un chef d'Etat capable de réconcilier la nation pour attaquer avec une équipe gouvernementale compétente et honnête, le chantier de la reconstruction nationale.

Monsieur le Président, près de huit millions Haïtiens attendent de voir leur pays diriger autrement. Diriger autrement signifie penser à la réforme de l'Etat. Le développement d'Haïti peut difficilement être réalisé sans la réforme de l'Etat dans ses rapports avec les citoyens. Cette réforme implique de sérieuses transformations au sein de la société.

Une des valeurs fondamentales sur laquelle se fonde le développement de toutes les démocraties dans le monde est le respect de la loi d'abord par les autorités de l'Etat qui à leur tour, auront pour responsabilité de la faire appliquer. En Haïti, la loi n'est ni appliquée, ni respectée.

La consolidation des institutions est le premier travail sur lequel votre régime doit se pencher pour espérer un résultat positif sur les cinq années de votre mandat.

En effet:

- Finaliser le processus de nomination d'un gouvernement;
- Publier la loi sur l'amendement constitutionnel pour permettre au pays de bénéficier la participation directe de la diaspora dans l'entreprise de la reconstruction;
-Mieux structurer la commission en place pour la reconstruction d'Haïti (CIRH);
- Entamer le projet d'une conférence nationale pour réconcilier la nation;
- Rendre effective la décentralisation du pays;
- Consolider les institutions pour arriver à un Etat efficient et progressiste;
- Renégocier le mandat de la MINUSTHA pour une demande d'implication des troupes onusiennes dans des tâches de développement;
- Encourager le secteur privé haïtien à la modernité, et à la concurrence;
- Entamer une campagne de formation civique pour motiver chaque Haïtien à participer à la tâche de développement du pays;
- Développer l'agriculture nationale pour arriver à l'auto-suffisance alimentaire;
- Repenser le système éducatif haïtien etc.

sont là quelques points que je suggère à votre équipe pour la réussite de votre mandat.

Patriotiquement,
Jean Sénat Fleury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire