mardi 13 septembre 2011

Garry Conille, Mayard Paul, Moïse Jean-Charles: qui dit vrai ?




Le chef de cabinet du président de la République, Me Thierry Mayard Paul, a formellement rejeté les allégations faisant croire qu'il a demandé, samedi dernier, au Premier ministre désigné de signer une lettre de démission bien avant sa ratification. Pour Garry Conille, c'est une rumeur qui ne mérite pas son opinion. Le sénateur Moïse Jean-Charles, qui a révélé l'affaire à la presse, a juré sur sa vie qu'il dit la vérité et que Michel Martelly est un ''Mèt dam'' et Me Mayard Paul un menteur.

Haïti: La nouvelle ou la rumeur a eu l'effet d'une bombe à fragmentation samedi dernier. Partout sur le net et via le téléphone, les gens commentent cette affaire. Des proches de Michel Martelly auraient demandé à Garry Conille de signer une lettre de démission non datée avant même sa ratification. Elle viserait à avoir la garantie de remplacer le Premier ministre à n'importe quel moment. Le Dr Conille aurait menacé de se retirer du processus de ratification au lieu d'accepter de signer cette démission anticipée.

« Je ne vais pas opiner sur des rumeurs», a déclaré lundi sur les ondes de radio Magik 9 le Premier ministre désigné. Invité spécial à l'émission Panel Magik, Garry Conille a expliqué que tout ce qui se dit autour de cette affaire n'a aucun fondement. Cependant, il n'a pas voulu dire si oui ou non des proches de Martelly lui auraient demandé de signer sa démission bien avant sa ratification.

« Le président et moi avons de très bons rapports. Il m'appelle à chaque fois pour me renouveler tout son support. C'est ce qui est le plus important et ce sur quoi je voulais attirer l'attention de la population », a avancé le Dr Garry Conille, qui a insisté sur le fait que nous ne pouvons pas passer notre temps à opiner sur des rumeurs. Le chef de gouvernement pressenti n'a pas voulu toutefois étaler sur la place publique l'objet de ses discussions avec le chef de l'Etat.

Les relations avec les membres du cabinet du président ne sont pas moins bonnes. « Nous avons régulièrement des discussions », a fait remarquer M. Conille, dont la résidence ou pas dans le pays ces cinq dernières années fait peser bien des doutes et alimente les débats au Parlement.


« Ces rumeurs ne sont que des paroles sans fondement, a soutenu de son côté le chef de cabinet du président Martelly, toujours sur radio Magik 9. La dernière fois que j'ai vu le Dr Conille, c'était vendredi dernier. Je peux vous donner la garantie qu'aucune lettre ne lui a été envoyée. Ca n'existe pas, cela n'a jamais existé. Le Premier ministre désigné et nous autres et le président avons les meilleures relations du monde, a souligné Me Thierry Mayard Paul. »

« Sur la demande du chef de l'Etat, nous avons décidé de lui apporter notre collaboration pleine et entière », a-t-il rassuré. Pour montrer qu'il n'a jamais été question de lettre de démission, Me Mayard Paul a déclaré qu'il a programmé une rencontre ce lundi avec toute l'équipe de la Présidence pour leur présenter le Dr Garry Conille et commencer à travailler avec ce dernier.

Mensonge, la lettre existe, selon le sénateur Moïse Jean-Charles
« Samedi dernier, Port-au-Prince était ''tèt anba''. Le Dr Garry Conille avait remis le véhicule et renvoyé les agents de sécurité à sa disposition après avoir reçu une délégation de l'équipe Martelly avec une lettre de démission non datée lui demandant de la signer », a rétorqué le parlementaire sur la même station de radio. Moïse est on ne peut plus sûr de l'existence de la lettre.

« M. le Président, je vous remercie d'avoir fait choix de moi pour devenir le Premier ministre du pays. Un poste honorable. Je me trouve en difficulté de répondre aux desiderata de la population. Je vous remets ma démission et vous souhaite bon travail », c'est en substance le contenu de cette fameuse lettre, selon le sénateur Moïse Jean-Charles. D'après lui, le Dr Conille a été invité par l'équipe de Martelly de signer la lettre. « Heureusement, M. Conille ne l'a pas fait », a déclaré le parlementaire.

Le fait que Garry Conille n'a dit ni oui ni non concernant la rumeur, « il a encore une chance avec nous, même si cela ne veut pas dire qu'il a un chèque en blanc... Mais quant à Me Mayard Paul, le pays sait qui il est...un menteur... », a fulminé l'élu du Nord.

Pour le sénateur, le président Martelly est un ''mèt dam''. « Le président n'a nullement la volonté de former un gouvernement. Il veut installer un pouvoir dictatorial... », a dénoncé Moïse Jean-Charles.

C'est un vote « technico-politique » qui attend le Premier ministre désigné au Parlement, a indiqué l'élu du Nord. Selon lui, le groupe des 16 ne s'est pas encore positionné officiellement. Il attend les pièces du concerné avant de le faire.

Garry Conille : sans tracas pour l'article 157

« Si mes documents n'étaient pas conformes à l'article 157 de la Constitution, je n'aurais jamais laissé le chef de l'Etat me désigner comme son Premier ministre, a répondu Garry Conille à ceux qui doutent de la situation. Il n'a pas voulu non plus opiner sur le fait que l'équipe de Michel Martelly lui aurait imposé une politique générale toute faite.

« Ma déclaration de politique générale sera basée essentiellement sur la vision du président de la République. Elle reflétera aussi les discussions avec les différents secteurs », s'est il contenté de préciser pour l'équipe de Panel Magik.

Depuis sa désignation, Garry Conille, qui a refusé d'utiliser le terme de « négociation », a eu de nombreuses rencontres avec des députés et des sénateurs, notamment ceux du bloc GPR. « Les discussions sont jusqu'à présent fructueuses. Tous les parlementaires que j'ai rencontrés ont montré qu'ils ont compris la nécessité pour que les choses avancent. Nous avons tous pratiquement les mêmes objectifs », a dit Garry Conille, qui croit fondamentale la notion de partage des responsabilités, mais sans partage de postes ministériels ni de directions générales.

Robenson Geffrard et Danio Darius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire