vendredi 9 septembre 2011

GARRY CONILLE DÉPOSE SES PIÈCES…




Hier jeudi, en fin d’après-midi, le Premier Ministre désigné, Garry Conille, accompagné de Garry Lissade, ex Ministre de la justice et du Dr Emile Herard, responsable du Fonds mondial de la Fondation Sogebank et ancien Directeur Général du ministère de la santé publique, a procédé au dépôt de ses pièces, au bureau de la Chambre basse, qui les remettra à la Commission Spéciale chargée de les étudier.

« Comme vous le savez, le Président m’a désigné comme prochain Premier Ministre, comme la Constitution l'exige je suis venu apporter mes pièces, pour que ces pièces soient revu par le Parlement, pour qu'ils puissent statuer sur mon eligibilité à être Premier Ministre [...] Vous connaissez mon tempérament, nous avons remis toutes les pièces, je crois que, gentiment nous allons attendre que le Parlement fasse sont travail, et nous remettre ses conclusions... » a déclaré le Dr Conille, à la Presse .

Concernant les défis qui l'attendent le candidat à la Primature affirme être prêt à entrer dans la bataille, avec conviction « ...nous sommes persuadé que nous avons une contribution que nous pouvons faire, évidemment nous sommes conscient que c'est une chose que nous ne pourrons pas faire par nous-même et que nous aurons besoin de l’assistance, du support continu de tout les parlementaires et du Président de la République, que je profite pour remercier, parce qu'il m'a choisi et qu'il m'a honoré de sa confiance. Nous allons avoir besoin de la Société Civile, du secteur privé et de toutes les forces du pays. Je suis conscient du fait, que ce n'est pas un travail que je vais faire pour mon propre compte, mon aspiration, mon objectif c'est tout simplement d'aider à mettre toutes les personnes ensemble pour résoudre rapidement les problèmes pratiques, que le pays confronte actuellement. [...] »

M. Conille se dit confiant de passer l'étape du Parlement « je ne serais pas là si je n’avais pas confiance. »

Levaillant Louis Jeune, le Président de la Commission spécial chargé de l’examen des pièces du Premier Ministre désigné a déclaré «... M. Conille a fait le dépôt de ses pièces au bureau du Président de la Chambre des Députés, étant donné qu'il commence à se faire tard, la Commission a prit un rendez-vous avec le bureau du Président pour que demain matin [aujourd’hui vendredi] il fasse la passation du dossier à la Commission pour que nous puissions commencer le travail. [...] La première démarche c'est de prendre possession des documents originaux, puis de répartir les tâches, faire la copie du dossier pour que les originaux soit confiés au bureau et se mettre au travail immédiatement... [...] Nous n'avons pas d'urgence, nous voulons faire un travail correct, nous n'avons pas de « deadline » (délai), pour remettre notre travail. Évidement, nous allons faire des efforts pour que le rapport soit prêt d'ici la fin de la semaine prochaine, mais nous n'avons aucune pression [...] la société peut nous faire confiance, nous allons examiner les documents [authenticité et conformité] des pièces déposées. et nous allons dire à la Nation ce que nous avons trouvé dans ces documents [...] »

À l’opposé du G16 qui prône un vote politique, Steven Benoît [Alternative], présent lors de cette remise de documents a déclaré que les élus de sa plateforme voteront pour le Dr Conille s’il satisfait aux exigences de l’article 157 de la constitution affirmant son attachement à un vote technique pour cette première phase de la ratification.

Signalons que Garry Conille a ete choisi par M. Clinton, selon une source digne de foi.

Sources: HL/CANAL+HAITI ONLINE NEWS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire