samedi 16 juillet 2011

Politique : Une guerre civile plane sur Haïti


Si la tendance se maintient, le bras de fer entre l'éxécutif et le parlement pourrait engendrer une guerre civile en Haïti. M. Martelly pense qu'il peut dissoudre le parlement et diriger le pays par décret. Ce qui est impossible avec la présence de Jean Bertrand Aristide sur la scène politique.

Le chef d'état haïtien a déclaré hier dans la ville des Cayes : « Il faut en finir avec le "dilatoire", a lancé à Jacmel le chef de l’Etat parti en croisade contre la volonté proclamée du "groupe des 16" de faire tomber son Premier ministre désigné, radio kiskeya ».

M. Martelly ne se rend pas compte qu'il représente 16% de l'électorat haïtien (717 000/4500 000) et que 84% de la population ne l'ont pas voté. Ce que vous devez savoir, c'est que le président et le parlement détiennent tous deux la souvéraineté du pays. La politique c'est la science du compromis et de la négociation. Quand un parti ne détient pas la majorité au parlement, il doit négocier. Si le nouveau locataire du palais national ne revise pas ses stratégies, son amateurisme politique plongera le pays dans chaos sans précédent.

Yvener Millien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire