vendredi 8 juillet 2011

A nous la parole, maintenant !

En cette année de réunions internationales présidées par la France, 
des partenaires du CCFD-Terre Solidaire de huit pays du Sud, se lancent à l'assaut du Mont-Blanc 
pour y tenir un sommet symbolique et lancer un appel à une gouvernance mondiale plus juste.
Samedi 23 juillet, huit responsables d’Ong venus du Liban, d’Haïti, du Cameroun, du Pérou, d’Inde, de Bolivie, du Sénégal et d’Afrique du Sud, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, réaliseront l’ascension du Mont-Blanc. Parvenus au point culminant de l’Europe, ils créeront un Conseil de sécurité des pays pauvres, pour dire aux États et aux institutions internationales leur volonté de participer aux décisions du monde et réclamer une réforme de la gouvernance mondiale.
Les membres de cette cordée sont tous engagés au sein d’associations reconnues dans leurs pays. Ces acteurs efficaces de développement, qui luttent contre la pauvreté et contribuent à l’émancipation des populations, n’ont aujourd’hui aucune voix ni place dans l’élaboration des politiques des institutions internationales qui impactent leur vie quotidienne.
A l’heure où de nombreux mouvements démocratiques se manifestent dans le monde, afin de faire entendre la voix des sociétés civiles aux gouvernements en place, le CCFD-Terre Solidaire soutient la démarche de ses partenaires pour promouvoir leur parole auprès des instances internationales et proposer d’autres modes de gouvernance. 
La nouvelle gouvernance qu’ils appellent de leurs vœux doit inclure tous les acteurs de la société, à tous les échelons, local, régional, mondial. A l’occasion de cette ascension, ils formulent un certain nombre de propositions concrètes qui reposent notamment sur une réforme des Nations unie, l’adoption d’une fiscalité internationale, la régulation des multinationales.
Cette cordée internationale et solidaire est soutenue par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, deux d’entre eux participeront à l’ascension aux côtés des partenaires du Sud. Tous se retrouveront à Saint-Gervais-les-Bains dès le 18 juillet pour une semaine de préparation et de rencontres avec le public.
- - - - - - - -
Des images de l’ascension et du sommet symboliques tournées en direct seront disponibles. Les deux  réalisateurs qui couvriront l’événement (guides de haute montagne familiarisés aux conditions de tournage extrêmes) délivreront plusieurs fois par jour newscut, interviews et autres photos de ces grimpeurs.
- - - - - - - -
Les participants à la cordée arrivent en France entre le 12 et le 15 juillet. A cette occasion, des rencontres ciblées peuvent être organisées lors de leur passage à Paris. Nous les accompagnerons à Saint-Gervais afin de faciliter les prises de contact avec eux pendant la semaine du 18 au 24 juillet.
Blog des participants à la cordée: http://www.anouslaparole.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire