mercredi 8 juin 2011

USA : DES ELUS DU CONGRES CONTESTENT L'AUTORITE D'OBAMA EN LIBYE


Le Président de la Chambre des représentants du Congrès américain, John Boehner, a présenté jeudi un projet de résolution sur les opérations militaires en Libye, sommant le Président Barack Obama de s'expliquer sur une guerre qui froisse nombre d'élus. 

Le texte du projet, déposé jeudi et qui a fait l'objet d'un vote vendredi à la Chambre, stipule que le Président doit fournir au Congrès, dans un délai de 14 jours, un rapport contenant notamment son explication sur le fait qu'il n'a pas demandé au Congrès son feu vert avant de lancer les opérations militaires. Il réclame également, entre autres nombreuses exigences des élus, « les objectifs politiques et militaires des Etats-Unis concernant la Libye ». Les élus veulent aussi connaître « les engagements spécifiques des Etats-Unis vis-à-vis de la Libye » et une estimation de la « durée et l'ampleur » des opérations prévues par le commandement américain, ainsi que leur coût. 

Cette résolution indique que le Président n'a pas demandé l'autorisation du Congrès et que celui-ci ne lui a pas donné son feu vert pour les opérations en Libye. Le texte rappelle que le vote du Congrès en cas de conflit est une « prérogative constitutionnelle ». Enfin, le texte réaffirme une position déjà prise la semaine dernière par la Chambre des représentants et interdisant l'envoi de troupes au sol en Libye. Outre cette résolution, la Chambre a voté vendredi une autre résolution proposée par le démocrate Dennis Kucinich, réclamant purement et simplement la fin des opérations militaires américaines en Libye. 

Récemment, plusieurs élus, tant républicains que démocrates, ont contesté l'autorité du président Barack Obama pour continuer les opérations militaires en Libye, alors que le délai légal de 60 jours sans autorisation parlementaire a été dépassé le 20 mai. Ils invoquent une loi de 1973 ou « Loi sur les pouvoirs de guerre » (War Power Act), conçue pour limiter les pouvoirs présidentiels sur le déclenchement des guerres, mais qui a été ignorée par plusieurs Présidents. Obama avait estimé, de son côté, que la nature « limitée » de l'implication américaine dans le conflit contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi ne correspondait pas au type d'intervention décrit par la loi de 1973…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire