mardi 31 mai 2011

Un bateau français pour Gaza


« Nous ne demandons pas autre chose que le respect du droit international », l’appel de 172 personnalités françaises.
Paris le 30 mai 2011

« Le blocus de Gaza n'a que trop duré. Nous ne pouvons plus admettre que la population de ce territoire subisse, depuis plus de trois ans maintenant, une situation profondément injuste et inhumaine ». C’est en ces termes que 172 personnalités françaises ont exprimé leur soutien à la campagne Un bateau français pour Gaza.
C’est un très large soutien : des écrivains, leaders syndicalistes, anciens résistants, comédiens, musiciens, catholiques, juifs, musulmans et protestants, toutes et tous ont accepté de soutenir cette « initiative citoyenne et non-violente ». Certains n’ont jamais pris position sur ce sujet, d’autres le font depuis des années. Ils ne peuvent néanmoins « accepter que des centaines de milliers d'enfants, de jeunes, de femmes et d'hommes vivent reclus, hantés par la peur du lendemain, les privations de toutes sortes et l'absence totale de perspectives ».
Comme des milliers de citoyens en France qui ont fait le succès de la campagne Un bateau français pour Gaza, ils considèrent que le blocus « constitue de fait une punition collective à l'encontre de toute la population civile de Gaza, et représente donc une violation claire du droit humanitaire international ».
Ils adressent enfin un appel à la population et au gouvernement français : « nous appelons tous les citoyens de notre pays à soutenir activement le bateau français pour Gaza. Parce que nous voulons manifester notre solidarité envers la population palestinienne de Gaza et lui faire parvenir une aide humanitaire, parce que nous voulons que nos gouvernements transforment leurs déclarations en actes ».
La liste complète des signataires est disponible ci-dessous et sur www.unbateaupourgaza.fr
Un meeting de soutien a lieu mardi 31 à Paris : voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire