vendredi 6 mai 2011

COMMUNIQUE CMT du 05/05/2011 GREVE J+25..

L’activité de notre entreprise est paralysée par une partie des salariés depuis 25 jours.

Notre entreprise a souhaité à plusieurs reprises répondre aux exigences du Président de l’Espace Sud et offrir aux usagés des transports publics des communes de Rivière-Pilote, Rivière-Salée et Sainte-Luce, un service minimum de transport.

De manière systématique, en dépit des décisions de justice prises en notre faveur et réclamant le déblocage de notre activité,  nos bus ont été à nouveau bloqués par les salariés grévistes, nos chauffeurs ont été menacés et, pour certains, suivis jusqu’à leur domicile personnel. Certains chauffeurs ont décidé de porter plainte contre ces pratiques scandaleuses.

Le Président de l’Espace Sud a décidé le Jeudi 5 Mai 2011 de mettre en régie le transport public des communes de Rivière-Pilote, Rivière-Salée et Sainte-Luce en régie.

En clair, le Président de l’Espace Sud enlève la délégation du marché à la CMT et la confie à un régisseur. Ce régisseur sera soit une autre entreprise, soit un service de l’Espace Sud.

Cette décision semble être inspirée par une volonté de briser notre entreprise. Cette impression est renforcée par l’extrême rapidité avec laquelle elle a été prise.

Nous serons très attentifs à la préservation des droits de notre entreprise.

Nous serons également très attentifs à l’attitude des salariés grévistes qui vont se retrouver face à des nouveaux dirigeants qui devront dès le Vendredi 6 Mai mettre en place un service minimum.

S’il s’avère que l’attitude générale et les demandes des salariés grévistes s’assouplissent de manière sensible, ce sera bien le signe qu’il a bien existé, chez certains décideurs politiques, la volonté manifeste de « casser », par tous les moyens y compris les plus inavouables, le contrat de DSP que la CMT avait obtenu de manière parfaitement légale.

Plus que jamais, nous renouvelons notre appel aux Maires de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud pour qu’ils interviennent publiquement dans ce conflit qui prend une tournure réellement détestable.

Nous rappelons à nouveau que sommes toujours ouverts au dialogue et à la discussion mais nous rappelons que nous restons attachés à quatre principes majeurs:

-        le respect de l’intégrité physique de nos salariés,
-        le respect de la libre circulation de nos salariés sur leur lieu de travail,
-        la préservation de l’équilibre économique de notre entreprise,
-        la garantie d’un service de transport de qualité pour la population du Sud de la Martinique.

La direction de la Compagnie Martiniquaise de Transports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire