jeudi 16 décembre 2010

Iba Der Thiam appelle les Africains à se libérer de la confusion installée par les Occidentaux

"Le président de la Commission forums et colloques du 3e Festival mondial des Arts nègre, Iba Der Thiam, a appelé, jeudi à Dakar, les Africains à se libérer de la confusion dans laquelle le monde occidentale les a installés.

‘’Aujourd’hui, si vous demandez de quoi est composé le monde libre, ils vous citeront les pays occidentaux, l’Australie. Ils ne citeront jamais l’Afrique’’ a déploré l’historien, lors de la cinquième conférence structurante sur le thème :’’La participation des peuples noirs à l’avènement du monde libre et la place et le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale’’, organisée dans le cadre du 3e Festival mondial des arts négres (10-31 décembre).

‘’Nous voulons maintenant que cela cesse. Nous voulons désormais qu’on cite l’Afrique parmi les continents qui ont participé à l’avènement du monde libre’’, a martelé l’historien sénégalais.

Pour le président de la Commission forums et colloque du 3e Festival des arts négres,’’ il faut que les gens cessent de dire que le passé n’a pas d’importance’’.

Il faut d’abord ‘’prendre conscience de ce que l’on est, pour savoir ensuite ce que l’on a fait’’, a-t-il estimé, soulignant que ’’’connaitre son passé et l’évoquer est une chose très importante’’.

‘’Il faut qu’on se libère de la confusion dans laquelle nous a installés le monde occidental. Nous avons subi ce qu’aucun autre peuple n’a subi, la traite négrière, la colonisation, l’apartheid’’, a-t-il rappelé.

‘’Malgré les sacrifices que nous avons consentis, nous n’avons pas notre place dans le monde libre. Notre place est extrêmement marginale, nous ne sommes associés absolument à rien du tout’’, a encore déploré l’historien sénégalais.

Pourtant, ’’ la France a fondé son histoire sur des mythes’’, a-t-il relevé, en citant Jeanne d’arc, la libération de la Bastille, Charles Martel, le Général de Gaule.

‘’Nous savons que tout cela est faux. Nous ne parlons pas des mythes, nous fondons notre passé sur des faits’’, a-t-il conclu.

APS

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire