mardi 13 avril 2010

Cinquième commémoration de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra : Que fait la justice ?

* Samedi 17 avril 2010 à 15h00 : Rendez-vous devant l’hôtel au 76 rue de Provence Paris 9ème,
o Métro : Chaussée d’Antin ou La Fayette (ligne 9).

Le samedi 17 avril 2010, les victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra (76 rue de Provence - 9ème) appellent à un rassemblement à 15 heures devant l’hôtel. Cette cinquième commémoration est placée sous le signe d’une fédération des différentes familles victimes d’autres sinistres dans les hôtels sociaux et les immeubles insalubres afin de dénoncer la lenteur des procédures judiciaires.

5 ans après le drame de l’hôtel Paris Opéra au cours duquel 11 enfants et 13 adultes ont péri, 2 ans après le dépôt des conclusions des experts et 10 mois après l’audience signifiant la clôture de l’instruction, la justice semble refuser de faire la lumière sur les causes et les responsabilités de ce drame :

* Les manquements graves aux obligations de sécurité,
* La location de chambres sans fenêtre où beaucoup de victimes ont péri
* Le surpeuplement dans les chambres de l’hôtel,
* L’absence de qualification du personnel,
* Les modifications des lieux sans autorisation,
* Les contrôles laxistes des autorités administratives,
* L’encombrement permanent de l’unique escalier.

Beaucoup de fautes, de négligences, d’aveuglement, voire de connivences et de mépris ont alourdi le bilan. Or les charges appellent des réponses et des condamnations très fermes contre tous les acteurs de ce drame : le propriétaire ; les gérants, les organismes sociaux qui alimentaient ce commerce hôtelier et les autorités administratives chargées du contrôle des conditions de sécurité. Il ne peut y avoir d’absents au procès ! Nous voulons la justice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire