dimanche 31 janvier 2010

BANQUE MONDIALE

ATELIER SUR L'ÉVALUATION D'IMPACT DANS LE DÉVELOPPEMENT DES FINANCES ET DU SECTEUR PRIVE

Dakar, 1-4 Février, 2010


Dakar, 31 janvier 2010 – Le renforcement de l’efficacité des politiques nationales pour la croissance du secteur privé sera au centre de l’atelier de quatre jours (1-4 fevrier) qui va réunir à Dakar, quinze délégations de pays en provenance de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du sud.

Cet atelier marque le lancement d’un nouveau programme de la Banque mondiale dénommé « Évaluation d’impact dans le développement des finances et du secteur privé ». Ce programme vise à aider les gouvernements à obtenir des réponses, en temps réel, à leurs questions les plus cruciales dans les domaines des services financiers et commerciaux et des réformes politiques.

Le programme réunit à Dakar une équipe de recherche de haut niveau pour travailler ensemble avec chacun des pays participants. L’équipe de recherche se compose de chercheurs de la Banque Mondiale, des universités amecaines de de Harvard (USA) et de Yale, de Massachusetts Institute of Technology (MIT, USA) et de la London School of Economics (Royaume Uni). Ils partageront leur expérience globale sur la politique du secteur privé et seront disponibles au moins pendant les trois prochaines années pour aider les pays à élaborer des évaluations d’impact qui supporteront la mise en œuvre de politiques plus efficaces, notamment concernant l’importance de tenir compte du genre dans la définitions et dans la mise en œuvre des politiques.

Les gouvernements vont ainsi renforcer leurs capacités dans les méthodes les plus performantes pour l'évaluation d'impact et pourront les adapter pour développer des évaluations d'impact de leurs propres programmes. Pour chaque projet, l'idée est d'identifier les interventions qui fonctionnent le mieux pour engendrer davantage de croissance et de création d’emplois dans les micro, petites et moyennes entreprises.

L'activité est parrainée par l'Initiative d’évaluation d’impact pour le développement de la Banque Mondiale (DIME). DIME aide les organismes gouvernementaux à identifier eux-mêmes les politiques les plus efficaces dans leur contexte propre.

Les délégations participant a l’atelier de Dakar proviennent des pays suivants : Afrique du Sud, Bénin, Brésil, Cap-Vert, Ethiopie, Gambie, Inde, Île Maurice, Malawi, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Turquie.

Pour plus d’nformations sur le programme d’evaluation de la Banque mondiale : (http://www.worldban k.org/dime ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire