mercredi 4 novembre 2009

La Conférence ministérielle MENA-OCDE

La Conférence ministérielle MENA-OCDE à Marrakech traitera des réformes à l’appui du développement, de la croissance et de l’emploi

Dans le contexte de la crise économique mondiale qui a affaibli la croissance et mis à mal l’investissement en provenance de l’étranger, ministres et chefs d’entreprises des pays arabes rencontreront leurs homologues des pays de l’OCDE à Marrakech les 22 et 23 novembre 2009 afin de débattre des moyens à mettre en œuvre pour développer l’emploi, stimuler l’investissement, renforcer la gouvernance et lutter contre la pauvreté dans la région du Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA).

La situation appelle une action d’urgence : d’ici à 2020, 100 millions de nouveaux emplois seront nécessaires pour faire face à l’expansion démographique de la région MENA. Avec la chute des taux de croissance annuelle de 7 % les années précédentes à 4 % cette année et le fléchissement des entrées d’investissements directs étrangers estimé à 30 %, les pouvoirs publics doivent améliorer l’efficience de leurs fonctions publiques et attirer l’investissement des entreprises étrangères.

Le 22 novembre, des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile des pays de la région MENA et de l’OCDE partageront leurs expériences et examineront les possibilités de réforme dans le cadre de trois rencontres organisées en parallèle : un Forum sur la gouvernance, un Forum sur les entreprises et un Sommet des femmes chefs d’entreprise. Ces trois évènements sont ouverts aux médias.

Le 23 novembre, les dirigeants de 18 pays de la région MENA poursuivront les discussions avec leurs homologues des pays de l’OCDE dans le cadre d’une conférence ministérielle sur le thème : « Au-delà de la crise : les entreprises et les citoyens au centre des réponses politiques ».

Les sessions du matin de la conférence ministérielle seront ouvertes aux journalistes et une conférence de presse aura lieu le 23 novembre à 9h45 au Palace Palmeraie Golf, Circuit de la Palmeraie, Marrakech 40 000, Maroc, www.pgpmarrakech. com, où des installations seront aménagées afin de permettre aux journalistes d’organiser des entretiens.

La conférence aboutira à une Déclaration ministérielle soulignant l’engagement des pays de la région MENA et de l’OCDE à poursuivre les réformes de la gouvernance publique et du climat des affaires compte tenu des effets de la crise. Cette Déclaration reflétera les contributions des groupes de travail et des réseaux régionaux de l’Initiative MENA.

Une conférence de presse sera organisée en amont de ces évènements le 4 novembre 2009 à 18h30 à l’Hôtel Royal Mansour, 27 avenue de l’Armée Royale, Casablanca 21 000, Maroc.

La conférence ministérielle et les rencontres la précédant seront une occasion unique pour les pays de la région MENA, en partenariat avec les gouvernements des pays de l’OCDE, de répondre aux défis économiques et sociaux et de créer un tremplin de relance qui assurera une croissance économique équitable, améliorera les niveaux de vie et offrira de meilleures possibilités à tous les citoyens. Les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer en fournissant des services publics efficaces et en faisant participer les citoyens, les entreprises, la société civile et les médias aux efforts de réforme. La participation des femmes à l’activité économique peut être un puissant moteur de croissance : les femmes peuvent contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la création d’emplois si elles ont accès au marché du travail, que ce soit dans le secteur public ou en tant que chefs d’entreprise.

La conférence et les rencontres qui se dérouleront en marge de cet événement seront le quatrième rassemblement de ce genre organisé au niveau ministériel dans le cadre de l’Initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement. Lancée en 2005 comme partenariat avec les pays de l’OCDE pour une réforme de la gouvernance et de l’investissement fondée sur le dialogue politique et l’échange mutuel, cette Initiative a conduit à la création, dans plusieurs pays de la région MENA, de centres régionaux de formation spécialisés dans le développement des compétences en matière de gestion publique, d’investissement et de compétitivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Conférence ministérielle MENA-OCDE de 2009, veuillez consulter le site www.oecd.org/ mena/ministerial 2009 ou nous contacter à l’adresse suivante : mena.ministerial@ oecd.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire